Emilie Antoine - psychologue

Comment réussir son développement personnel?

développement personnel; réussir

Comment réussir son développement personnel?

Comment savoir que l’on est sur une bonne démarche de développement personnel?

Quels sont les points importants pour optimiser son travail de développement personnel?

Ici je vais vous donner quelques conseils pour que vous puissiez cheminer le mieux possible dans cette démarche de développement personnel.

On me demande souvent comment se passe un développement professionnel ou personnel.

Bien sûr les personnes commencent en général par interroger quant à la durée d’une séance, aux nombres nécessaires de rendez-vous et au budget qu’elles devront y consacrer.

Si ces questions renvoyant à la temporalité et à l’investissement pécunier ont leur importance, gardez à l’esprit que vous investissez pour vous même et en vous même. C’est une très bonne utilisation de votre temps et de vos finances. faisant cela, rappelez-vous que vous vous donnez de la valeur!

Sans plus attendre, voici quelques-un des conseils que je donne souvent aux personnes que j’accompagne. Je vous présente ce qu’à mon sens tout travail de développement personnel doit comporter. Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive. N’hésitez pas à apporter d’autres idées en commentaire.

 

Se préparer à être mieux

Prendre la décision de rentrer dans une démarche de développement personnel est une étape importante.

C’est une étape qui vient parce que l’on veut se delester de veilles souffrances et de vieux démons. On veut se débarrasser de ce qui est en nous et que l’on subit.

On veut devenir meilleur dans sa communication, son relationnel et sa gestion de soi.

C’est capital de s’y préparer, tant il est vrai que c’est une réelle démarche de remise en question où on change, on grandit et on murit.

On devient une nouvelle version de soi qui aspire à laisser de côté ce qui ternissait sa vie.

Seulement parfois, le terne avait pris le vêtement d’un vieux compagnon et l’on peut se trouver déstabiliser que de le laisser sur le bas côté.

Advienne que pourra, la sérénité est certes la meilleure des alliées du quotidien. Cliquez pour tweeter

 

Garder des traces du chemin que vous parcourez

Il peut être utile de prendre quelques notes lors des consultations. Je vous propose trois manières différentes d’y procéder, à vous de choisir celles avec laquelle vous êtes la plus à l’aise.

Certaines de mes patientes consacrent un petit carnet aux notes qu’elles prennent pendant le rendez-vous. Elles y consignent les phrases, les questions,les remarques qui les ont interpelées et sur lesquelles elles souhaitent revenir à tête reposée. D’autres préfèrent prendre 5 ou 10 minutes a posteriori de la séance afin d’écrire leurs impressions, leurs humeurs et leurs réflexions .

Enfin on peut également, entres deux rendez-vous, annoter ses nouveaux questionnements, les points que l’on souhaite traiter ou les réflexions que l’on s’est fait suite à la dernière séance.

L’important est que vous consignez votre évolution, vos petites victoires et même vos petites rechutes…Elles font partir du chemin parcouru…

 

Être prêt à faire face à ses retranchements

Entamer une démarche de développement personnel, c’est se préparer à rencontrer son moi le plus interne.

A cet effet, préparez-vous à recevoir des remarques surement inattendues.

Soyez prêt à recevoir certaines questions qui peuvent vous déstabiliser.

Décider de cheminer vers le meilleur de soi provoque souvent la remise à flot de souvenirs qui étaient occultés jusqu’alors.

Comme je le dis souvent aux personnes que j’accompagne, il faut du courage pour changer.

 

Faire face à tout

Souvent c’est une crise de vie, une épreuve, un evénement pas commun qui pousse à « revenir vers soi ».

On veut parfois remuer ciel et terre, aller plus vote que la musique.

Dans les faits, on peut ressentit tout un tas d’émotions et de sentiments different alors que l’on fait un travail sur soi.

La honte, la joie, la gêne, la peur, la surprise, l’excitation, la tristesse…et tout cela entremêlé! Et c’est bien normal…vous êtes un être humain!

Devenir meilleur, ce n'est pas tant devenir plus productif, gagner plus, parler mieux ou courir plus vite...c'est avant tout reconnecter avec ce qui fait de nous, des êtres meilleurs, certes, mais profondément plus humain. Cliquez pour tweeter

Autorisez-vous la liberté de changer, donnez-vous le droit de mériter de bonnes choses, permettez-vous d’avoir confiance.

 

Ne pas attendre le changement pour mieux vivre mais recommencer à vivre pour initier le changement

Il est une croyance que je constate qu’elle persiste auprès des personnes que j’accompagne.

L’idée du « déclic » qui va apparaitre en consultation et qui va faire que du jour au lendemain votre vie va changer et vous allez faire mouvoir des montagnes, comprendre tous les tenants et les aboutissants des grandes questions qui jusqu’à maintenant obstruaient votre vie est résolument un mirage.

Certes, certaines personnes ont des déclic mais la vérité est que le changement est un processus et non une étape vers l’épanouissement.

 

Mantra de la fin

 

Vous êtes la première personne à bénéficier du crédit que vous accordez à votre existence Cliquez pour tweeter

L’épanouissement que l’on souhaite atteindre dans une démarche de développement personnel part de soi, et je le répète toujours.

Toutefois, elle doit être portée par des valeurs, pas un POURQUOI profond, qui fait sens pour vous.

Cette démarche de travail sur soi doit vous profitez en premier lieu, et quand elle sincère, elle rejaillit sur votre entourage pour faire fleurir de la bienveillance, de la compréhension et de l’amour…et seuls les vrais restes!

 

 

 

 

 

Author Info

Emilie Antoine

No Comments

Laisser un commentaire