Emilie Antoine - psychologue

Ma méthodologie de travail

Une approche principalement cognitive et comportementale

Quels sont mes principes de réussite?

Je ne sais pas pour vous ou à votre place! Je ne décide pas pour vous! Ma démarche est à l’inverse de ce cliché concernant la Psychologue. Vous avez un travail important à accomplir: réflexion personnel, travaux individuels, classification et clarification réflexives d’idées que nous abordons. La réussite de votre démarche est en grande partie dépendante de votre action, de votre productivité…

La Psychologue Consultante guide vos réflexions afin de leur donner un impact, une profondeur et une utilité optimale. Ensemble nous aiguisons votre regard, nous partons à l’apprentissage de vous même et de ce qui vous entoure.

Pour se faire, nous commençons par clarifier votre demande et ce qui vous motive dans le but d’éclaircir vos objectifs. Ainsi, nous pourrons mesurer le chemin que vous parcourez et réorienter, si besoin est, la manière dont nous travaillons et les différents stratégies que nous construisons ensembles pour votre accomplissement et votre épanouissement.

Quelle est ma méthodologie?

Je recours à l’utilisation de techniques de questionnement, de reformulation et de recontextualisation en m’inspirant de mes enseignements, de mes expériences et de mes réflexions personnelles. De plus, autant que faire se peut, je mets au point des exercices concrets et des stratégies d’adaptation et de résolution en fonction de vos avancées. Puis, ensemble nous cherchons d’où viennent les problèmes, quels en sont les liens et les ramifications et nous mettons en lumière les faiblesses et les forces de votre environnement afin d’en trouver les meilleurs aménagements possibles. Au cours d’un travail d’équipe sous le signe de la confiance, vous et moi, menons un travail de front pour vous aider à regrouper vos ressources, vos forces et vos énergies afin d’améliorer votre vie.

Quel est mon fonctionnement?

L’intervention d’un psychologue, consultante par téléphone ou via webcam (Skype, Facetime, ect.) fonctionne sur le même principe qu’une consultation en cabinet et dure entre 45 minutes et 1 heure. Toutefois si le cadre d’une consultation en cabinet est très cadré, il l’est forcément beaucoup moins “en ligne” (le conjoint est rentré du travail, les enfants sont de retour de l’école, ect). Aussi, afin qu’une séance favorable soit instaurée, il convient de vous assurez des bonnes conditions du déroulement de la séance (espace calme, éloignement d’éventuels tiers, ect).