fbpx

Formations & Consultation par Emilie Antoine, Psychologue

Avoir du “caractère” et écraser les autres

Avoir du “caractère” et écraser les autres

Que signifie réellement avoir du caractère ?

 Est-ce qu’une personne de caractère ressent le besoin de rabaisser les autres? 

Comment s’exprime le caractère véritable?

Dans cet article, je voulais clarifier cette expression populaire après avoir constaté qu’elle donne lieu à beaucoup “d’abus de penser”…

Le danger du caractère  

 

En effet, on pense souvent qu’avoir du caractère se détermine par le fait de ne pas avoir froid aux yeux lorsqu’il s’agit de porter en avant certaines vérités.

On s’imagine que les  “grandes bouches” sont des personnes confiantes et assurées.

C’est à dire qu’être fort de caractère : c’est se faire entendre, c’est dire les choses, voir même les crier.

Le souci, c’est que l’on finit souvent par penser qu’il s’agit également de ne pas avoir peur d’écraser les autres pour pouvoir porter sa voix.

Beaucoup de personnes estiment qu'humilier les autres est l'apanage des personnes fortes qui ont du caractère. Toutefois, à mon sens c'est une grosse incompréhension de ce que signifie réellement être une personne de caractère. Cliquez pour tweeter

La vérité à propos du fait d’avoir du caractère

 

Clairement, quelqu’un qui crie sans porter attention aux conséquences de la manière dont elle s’adresse aux gens, c’est une personne qui ne se maîtrise pas! Bien sûr, il est louable de vouloir porter des vérités, mais il est raisonnable de le faire en mettant le fond et la forme.

En d’autres termes, une personne qui ne se maîtrise pas n’a pas cette force de caractère pour se contenir.

Dans la même veine, lorsqu’une personne ressent le besoin d’en humilier une autre pour exister, ce n’est pas un signe de caractère. En général, on passe par le processus d’humiliation pour se rassurer. Autrement dit, on humilie pour augmenter faussement son estime de soi. Lorsqu’on a une réelle force de caractère, on ressent pas le besoin de rabaisser une autre personne pour remonter son égo.

Avoir du caractère c'est avoir en soi les ressources qui permettent de respecter l'intégrité de ceux qui nous entourent. Cliquez pour tweeter

 

La subtilité d’avoir une force de caractère véritable 

 

On pense également à tort que les personnes qui se flattent elles-même ont de l’assurance. On estime que s’auto-congratuler est une marque de confiance en soi.

Réellement, quelqu’un qui se sent obligé de se valoriser à tout va est en fait en grand questionnement sur sa qualité de personne. De fait, elle se met en valeur de manière exacerbée pour se rassurer. Elle pense inconsciemment ou consciemment qu’elle peut convaincre les autres de sa supériorité. C’est pourquoi elle leur explique inlassablement à quel point elle est géniale! Autrement dit, lorsqu’on est vraiment convaincu de sa propre valeur, on ne se sent pas obligé de la crier sur tous les toits.

 

Avoir du caractère c'est avoir assez de ressources en soi pour se mettre à la portée de l'autre. Entretenir une force de caractère c'est rester debout pour soi et pour ses proches en conservant courage, bienveillance et douceur. Cliquez pour tweeter

 

Dans ce podcast, je développe davantage ce qu’est réellement “avoir du caractère”.

 

 

Et vous, quelle est votre définition du caractère?

 

Author Info

Gérard REMACHE-RÖHR

Recevez votre programme de Développement Personnel OFFERT

- éthique

- durable

- simple et efficace