fbpx

Formations & Consultation par Emilie Antoine, Psychologue

Les mécanismes qui provoquent la dépendance

Les mécanismes qui provoquent la dépendance

Quels sont les comportements qui créent de la dépendance?

Quels mécanismes provoquent la dépendance étouffante dans une relation?

Etre dépendant de l’autre pour se sentir bien ou faire des choses est un fardeau extrêmement lourd pour ceux qui passent par cette épreuve. Lorsque l’on se sent dépendant, en général on en prend un sacré coup à notre estime personnel.

En revanche, j’ai remarqué que l’on se pose rarement la question de qu’est-ce qui a pu, chez l’autre, induire notre dépendance.

Figurez-vous que d’être la personne de qui on dépend est également extrêmement lourd.

Mais que l’on soit de l’un ou de l’autre côté du jeu, il est intéressant de se remettre en question pour comprendre comment les règles, même inconscientes, se sont installées.

En réalité, dans les relations humaines, on a toujours une responsabilité...même si l'on est victime. Cliquez pour tweeter

Là où cela blesse, c’est lorsque nous pensions bien faire et que les choses se retournent contre nous.

On donne énormément de sa personne pour que l’autre soit heureux, en pensant que le don de soi est la seule manière d’exister dans la relation.

Toutefois, à force d’être toujours celui ou celle qui se sacrifie dans une relation, on est en fait soi même en partie responsable des exigences montantes de notre moitié.

Notre comportement avec nos proches conditionne énormément la manière dont ils vont se positionner vis-à-vis de nous.

Si on fait passer les autres toujours avant soi, ils intègrent l'idée qu'il est normal que vous passiez après eux. Cliquez pour tweeter

Vous envoyez, sans le vouloir, le message qu’il est acceptable que vous passiez en second plan… voir même que vous ne passiez pas du tout!

Et lorsqu’un jour vous vous réveillez épuisé et sans plus aucune ressource, vous sonnez l’alerte et vous êtes face à un mur d’incompréhension.

Dans ce podcast, je vous donne un exemple concret pour vous expliciter ce mécanisme.

Vous allez comprendre comment Notre rapport à l'autre va conditionner son comportement à notre égard. Cliquez pour tweeter

👇🏽

 

Author Info

Emilie Antoine

×

Recevez votre programme audio OFFERT

- bienveillant

- pragmatique

- éthique