Est-il vraiment possible que les surdoués se sentent bête?

Qu’est-ce qui peut donner l’impression aux surdoués d’être bête lorsqu’ils parlent ?

Quel est leur fonctionnement envers leur interlocuteur ?

Dans cet article, je vous parle de ce paradoxe…

Comment les surdoués se sentent bête en parlant?

Un matin je discutais avec une patiente surdoué. C’est une fille qui est une instruite, éduquée. Elle a réussit ses études . A priori, elle n’a rien qui puisse la complexer d’un point de vue intellectuel. A vrai dire, elle a plutot tout pour se sentir bien dans ses baskets.

Ensuite, lors de notre conversation, elle m’explique qu’elle a très souvent l’impression d’être bête. Lorsqu’elle s’adresse aux personnes, elle fait le constat qu’on ne comprend pas où elle veut en venir.

En effet, elle m’explique que lorsqu’elle transmet le résultat de son raisonnement à son interlocuteur, souvent il ne comprend pas ce qu’elle dit. Elle se trouve souvent frustrée de ne pas être comprise.

Enfin, elle en déduit donc qu’elle est bête puisqu’elle pense ne pas être en capacité d’expliquer une chose simple à une autre personne.

Le décalage entre le raisonnement et l’expression de celui-ci  

Comme je vous le disais, sur la base du fait que les surdoués rencontrent souvent des difficultés pour se faire comprendre, ils en déduisent qu’ils en sont eux la cause. Autrement dit, ils pensent que ce qui explique cette incompréhension avec l’autre c’est leur incapacité à s’exprimer correctement.

Réellement, ce qui explique ce décalage ce n’est pas la stupidité. Il n’est pas question de bêtise. On a affaire à un tout autre phénomène. Il faut savoir que les surdoués ont une “intelligence” qualitativement” différente. Il n’est pas question d’être plus ou moins intelligent que les autres. Dans l’absolu, c’est plutôt qu’ils sont autrement intelligent. L’intelligence des surdoués est une intelligence qui opère comme en “arrière fond”. C’est un peu comme si le surdoué n’avait pas conscience d’être en train d’élaborer un raisonnement.

Comment le surdoué peut améliorer sa communication?

Ce que je vous conseille, c’est juste de prendre le temps de rendre explicite la logique qui vous permet de passer à telle ou telle conclusion. Il suffit de developer votre équation pour que votre interlocuteur puisse vous suivre !

Dans le fond vous savez que ce vous dites est vrai et vous êtes convaincu de votre avis.

Et bien prenez le temps, et retravailler la forme pour que ça devienne intelligible pour votre interlocuteur.

Je vous invite à écouter le podcast ci dessous pour comprendre les tenants et les aboutissants de ce décalage communicationnel :

De votre côté, comment faites-vous pour gérer lorsque vous vous sentez en décalage avec votre interlocuteur ?