Emilie Antoine - psychologue

Se connaitre et se construire

Se connaitre et se construire

Ne nous construisons-nous pas nous même dans le regard des autres ? Qui m’apprend que je suis une mère si ce ne sont mes enfants? Qui m’apprend que je suis une amie si ce n’est la personne qui m’apprécie? Qui m’apprend que je suis une épouse si ce n’est mon mari? N’est ce pas dans le regard de mes étudiants ou de mes collègues de travail que je parviens à me reconnaitre en tant que professionnelle?

Quoi qu’en dise la plus solitaire des personnes, c’est l’interaction, dans son absence ou dans ses multiplicités, qui fait de nous ce que nous sommes, elle est au centre du développement des individus.

miroir echelle

Être, c’est être pour autrui, c’est être reconnu
(Hegel)

“Je n’aime pas le regard négatif qu’il retient de moi”; cette phrase est symptomatique du questionnement que l’autre peut amener en soi, entre aigreur de culpabilité et questionnement plus profond sur nous même, les avis des tiers nous structurent mais aussi nous questionnent sans cesse sur ce que nous sommes.

“J’ai fait du tri dans mon entourage pour mieux me retrouver”; couper les liens avec certains nous donne parfois le sentiment de revenir à une meilleure connaissance de nous même. Toutefois ne pourrait-on pas dire que nous allons vers l’autre pour mieux revenir à nous même en fin de compte?

Questionner son entourage et ses relations s’avère plus qu’utile à une connaissance profonde de soi. Effectivement au travers de chacune de ses relations, on en découvre un peu davantage sur qui nous sommes, comment nous sommes et ce que l’un et l’autre suscitent de nous…et en nous….

Prendre toute la mesure de sa vie personnelle c’est aussi reconnaitre qu’elle se fait constamment en présence des autres…

Le chemin de soi passe par autrui.

C’est à travers l’autre, pourrait on dire, que l’on dialogue avec soi, que l’on se découvre, que l’on fait connaissance avec qui on est et que l’on s’affirme en tant que personne et c’est ce genre de découverte que l’on peut faire accompagnée d’une psychologue…. C’est un autre par lequel on peut rentrer en communication avec soi même…

Questionner le rapport à soi, se connaitre, s’accepter sont les bases de la communication possible avec ceux qui nous entourent tant il est vrai que cela permet d’être capable d’entendre les autres et de les accepter dans leurs différences.

Author Info

Emilie Antoine

Comments ( 2 )

  • Oum talha

    Salam alaikoum , j’aime beaucoup beaucoup cet article

    BarakAllahoufik

    • Emilie Antoine

      Waleyki salam wa rahmatullah, wa fiki. N’hésitez pas à le partager 🙂

Laisser un commentaire