Emilie Antoine - psychologue

Astuce pour combattre et gérer sa colère

Astuce pour combattre et gérer sa colère

Comment retenir sa colère ?

Qu’est-ce qui provoque la colère ? :

Tout un panel de situations peuvent nous mettre en colère :

  • La deception,
  • Se sentir blessé,
  • L’injustice
  • Le choc
  • Les comportements des autres qui nous semblent inapproprié, etc.

 

Parfois on arrive à prendre sur soi, à retenir cette colère et lorsque c’est « trop », on sent ce monstre intérieur qui n’en peux plus et explose!

Et là, on est tous logés à la même enseigne: cris, pleurs, énervement, ect…

Et il y a aussi les petites choses qui vont faire que la colère va se déclencher pour « rien. »….

 

Pour gérer tout cela je vous propose une petite technique : 

 

Premièrement : 

Dans les faits, c’est important de se dissocier de l’énervement.

Tout simplement car lorsque l’on est amené à se mettre souvent en colère on a l’impression « d’être la colère ».

Ca deviendra donc important de lâcher prise et d’accepter que ce n’est qu’une émotion humaine!

 

Deuxièmement : 

  1. Identifier toutes les situations où vous êtes amené à vous énerver.
  2. Quel vont être les mots, les personnes, les injustices, les situations qui peuvent vous mettre en colère

Une fois que vous avez identifié une situation, essayer de re-visualiser la scène comme ci vous étiez extérieur à cette situation.

« Retirer-vous de l’équation »

 

c’est à dire essayer de voir, de regarder la scène avec objectivité, centrez-vous sur les faits comme si vous étiez en dehors de la scène!

 

Pour plus de détails sur cette technique, je vous conseille de regarder cette video sur youtube:

 

Author Info

MaPsyEnLigneChezMoi

No Comments

Laisser un commentaire