Est-ce qu’on a besoin de faire de la calomnie pour réussir sa thérapie?
Faut-il parler sur les gens va me faire avancer sur mon travail avec moi même?
Parler avec une psychologue, c’est un peu comme faire du commérages avec une copine?
La cohérence avec ses valeurs
Tout d’abord, force est de constater que bien des personnes se refusent à consulter un psy car cela pourrait mettre à mal leurs valeurs personnelles.
Ou alors elles se voient fournir l’idée par leur entourage, qu’aller voir un psy ça revient à “vomir” sur les gens et que c’est une chose qui est moralement inacceptables.
Je partage cette valeur.
Diffamer les personnes, salir l’honneur des gens en parlant à mal sur leurs comptes est vraiment une chose qui me rebute.
Cela me rebute en tant que personne qui essaie aussi de devenir meilleure jour après jour.
Ensuite en tant que psy, je trouve cela complètement inutile et contre productif au sein d’un travail thérapeutique ou de coaching.
Ainsi, j’encourage les personnes à rester accrocher à leurs valeurs fortes et je leur explique que ce n’est absolument pas de quoi il s’agit lorsqu’on me consulte.
La place de l’entourage et du contexte en consultation
”Clairement, il y a une différence entre parler sur les gens et parler des gens.”
Dans un premier cas, oui il s’agit clairement de médisance, un peu comme on peut voir dans la télé réalité..
Dans un second cas, on raconte par exemple une expérience vécue.
Effectivement, on raconte ce que l’on a vécue, ce que l’on a ressenti, avec qui, quand, pourquoi… Et on rentre dans une processus d’analyse des faits et non de jugement des personnes !
Comprendre et non détruire
Indéniablement, mon travail n’est pas de monter les personnes que j’accompagne contre leur famille, leurs collègues, leurs amis.
Précisément, ma mission est de vous accompagner dans un processus d’analyse et de compréhension. Nous partons ensemble en quête d’explications de vos colères, de vos frustrations..
Je ne suis pas un gourou qui vous rend dépendant et vous tourne contra la terre entière !
Concrètement, le rôle d’une psychologue est de vous aider à comprendre et à solutionner ce qui fait que vous vous sentez perdu et mal à l’aise.
On avance dans la compréhension pour cheminer sur l’acceptation et le pardon. Tout d’abord en s’acceptant soi même avec ses caractéristiques et ses propres failles.
Mais également, en acceptant l’autre avec ses limites et ses erreurs d’être humains! Ce qui nous donne TOUJOURS le droit de condamner les actes… Mais en prenant le recul nécéssaire pour ne pas se rendre soi même prisonnier du jugement de soi et de la condamnation de la terre entière!
”Il ne s’agit ni de détruire avec colère son entourage ni de se consumer dans la culpabilité!”
Si vous souhaitez, approfondir, je vous invite à écouter le podcast ci dessous:
Laisser un commentaire