Formations & Consultation par Emilie Antoine, Psychologue

🎬 Comment suis-je devenue psychologue?

🎬 Comment suis-je devenue psychologue?

Comment et pourquoi j’ai choisi cette voie de psychologue?

Qu’est-ce qui m’a donné cette idée?

Qu’est-ce qui m’a motivé à suivre des études dans le domaine de la psychologie ?

Dans cet article, je me livre un peu à vous sur ce qui m’ a poussé à prendre cette voie de psychologue…

Pourquoi je suis devenue psychologue ? 

Tout d’abord, je me décidée à la voie de psychologue en classe de 4ème. J’étais déterminée, j’avais planifiée quel type de baccalauréat je devais faire. Je me souviens très bien avoir parlé de mes projets à une réunion parents profs…

Du coup vers 13-14 ans, je savais par quelle faculté je devais passer, quel diplôme je devais passer pour arriver à mon objectif.

Avec du recul je pense que j’ai choisi cette voie là car je m’interrogeais sur le fonctionnement humain. Je voulais comprendre les mécanismes de penser et d’être. C’est à dire que je voulais comprendre pourquoi les gens se comportaient d’une manière ou d’une autre. Cela va faire très cliché, mais je vais vous confié un truc, dès le collège, je commençais à lire Freud!

 

 

Ma passion pour le sens de la vie

En effet, je me passionne, et je me passionnais pour le sens de la vie. C’est à dire sur notre fonctionnement en tant qu’humain.

Egalement, j’ai toujours beaucoup pensé à notre cheminement sur terre. C’est quelque chose qui m’a toujours suivi et interrogé. Je me souviens d’une nuit, avant de dormir, je devais avoir 8 ans et je pensais à Dieu…

Ainsi, je suis passionnée par la théologie, et j’assume totalement être croyante et pratiquante. Je mets un point d’honneur à vivre en cohérence avec mes valeurs et avec ce que je suis.

Je m'intéresse sincèrement aux gens et à ce qui nous entoure. Egalement, j'aime beaucoup penser et réfléchir. Cliquez pour tweeter

Je m’intéresse à TOUT, et j’aime modéliser l’excellence pour essayer de devenir une personne meilleure.

 

Comment je fonctionne en tant que psy?

Pour faire mon travail, je me concentre sur les mécanismes de penser de la personne. Je pratique beaucoup la “question-ologie” c’est à dire que je suis plutôt le genre de psy à poser beaucoup de questions, je ne me contente pas du tout d’hocher la tête et de dire “hum hum, continuez”…

Autrement dit, je tente de comprendre la manière de percevoir, de penser dans le but de repérer ce qui “cloche” chez la personne qui me sollicite.

Ainsi, on travaille ensemble pour repérer les soucis, les comprendre, les  solutionner et optimiser le vécu de la personne.

Je ne veux absolument pas être un gourou. Ma mission est justement d'accompagner les personnes qui me sollicitent vers l'autonomie du meilleur d'elle même. Cliquez pour tweeter

Vous pouvez également écouter le podcast ci dessous, je vous parle sans filtre 😉

 

Est ce que cet article vous a surpris? Comment pensiez-vous qu’une psy choisissait sa voie?

Author Info

Emilie Antoine