Comment ne pas avoir honte de son célibat ?
Pourquoi bien vivre son célibat ?
Comment profiter de cette période pour développer son autonomie et apprendre à se connaitre ?
Dans cet article, je vous parle en tant que psy mais également en fonction de ma propre experience !
Pourquoi certaines personnes ont honte d’être célibataire ?
Premièrement vous devez surement en avoir marre d’entendre des phrases types :
“Comment ça ce fait que tu encore célibataire à ton âge ?”
“Tu ne veux pas avoir des enfants ?”
“Pourquoi tu ne te maries pas ?”
C’est certainement plus qu’agaçant et dépitant que d’entendre ce genre de questions … Sur le coup, on aurait envie de tourner le dos ou carrément d’envoyer bouler son interlocuteur … C’est normal puisque ces phrases peuvent nous mettre en colère. Leurs remarques peuvent également appuyer sur une frustration que nous ne ressentons déjà que trop ! Aussi, on se sent jugé, voir condamné alors que dans le fond on n’a juste rien fait de mal.
Toutefois, par contrainte sociale, familiale ou relationnelle, on peut vivre difficilement le célibat. Clairement c’est plutôt ce qu’on nous renvoie du célibat qui nous met mal à l’aise la plupart du temps.
Comment faire pour assumer son célibat?
Bien sûr vous avez surement envie de vous mettre en couple.
Mais vous n’avez pas envie de vous mettre en couple avec n’importe qui. Vous ne devez pas vous mettre en couple par dépit !
Il vous faut simplement ne pas avoir honte, ne pas être gêné et prendre de la distance vis à vis des projections sociales.
Souvent, on a affaire aux angoisses des autres qui eux pensent qu’à votre place de célibataire, ils ne seraient pas bien. C’est leur vision, et c’est certainement celle de personnes qui sont en insécurité émotionnelle, n’en soyez pas déstabilisé !
Donc finalement si vous, vous leur envoyez l’image d’une personne épanouie, tout en étant célibataire c’est là que vous allez avoir la meilleure réponse puisque vous contredisez réellement leurs projections !
Comment profiter pleinement du célibat?
À mon sens, profiter du célibat, ce n’est pas du tout papillonner à droite et à gauche, se perdre et s’éloigner encore plus de soi.
J’encourage les célibataires à apprendre à avoir du plaisir à être seul. Leur propre compagnie n’est pas un fardeau. Il faut refuser cette idée. La solitude est un bienfait lorsqu’on la choisit. Vous n’avez pas à la subir puisque chacun est en mesure d’en profiter pour apprendre !
Pour aller plus loin, je vous conseille d’écouter ce podcast:
Laisser un commentaire