Formations & Consultation par Emilie Antoine, Psychologue

Gérer son hypersensibilité ?

Gérer son hypersensibilité ?

Qu’est-ce que l’hypersensibilité ? 

 

 

Tout d’abord je voudrai dire que ce qui est super chez les hypersensibles c’est leur sens de l’intuition.

Ils ont une intuition, un feeling sur les gens, sur les choses qui est assez extraordinaire.

Cette capacité intuitive, à mon sens, elle relève du “don”.

Souvent lorsque les hypersensibles viennent consulter c’est parce qu’ils ont l’impression de subir leur émotivité.

Mais j’aime leur rappeler qu’avant tout c’est un don. C’est important de le considérer comme tel.

 

Le syndrome de “l’éponge émotionnelle” : 

Voilà ce qui est plutôt le “hic” des hyper émotifs. Etre une éponge émotionnelle est ce qui pèse le plus aux hypersensibles.

Si’ls discutent avec une personne qui s’avère être un peu triste ou s’ils ressentent de la mélancolie ou de la nostalgie chez la personne, ils vont vivre cette émotion avec l’autre.

Ils vont vraiment partager ce que l’autre traverse. C’est ce phénomène qui peut vraiment les faire souffrir. En plus d’avoir leur propre affect, ils ressentent ceux des autres.

Ressentir autant peut ronger sur le coup quand on n’a pas encore eu l’opportunité de travailler avec un thérapeute pour apprendre à tempérer ça. Cela peut être extrêmement fatiguant de le vivre. Toutefois il faut savoir que les hypersensibles peuvent travailler à mettre une frontière entre eux et autrui.

On reproche souvent aux hypersensibles d’être susceptible. Or être sensible et ressentir beaucoup les choses c’est très different de se “vexer” pour “rien”!

Donc ce que je propose concrètement comme piste pour les hyper sensibles c’est de définir qui on est. Travailler sur votre propre vérité. Cesser de laisser les autres vous dire qui vous êtes. N’ayez pas honte des caractéristiques qui sont les vôtres.

Souvent les hypersensibles sont hyper bienveillant avec les autres mais avec eux même c’est tout autre chose. Et c’est pour cela que la bienveillance envers soi est capitale pour gérer son hypersensibilité.

Pour aller plus loin, vous trouverez le podcast ci dessous sur le sujet:

 

 

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