Quels sont les comportements qui créent de la dépendance affective dans les relations ?
Quels mécanismes provoquent la dépendance étouffante dans une relation ?
Être dépendant de l’autre pour se sentir bien ou faire des choses est un fardeau extrêmement lourd pour celles qui passent par cette épreuve.
Lorsque l’on se sent dépendante, en général on en prend un sacré coup à notre estime personnel.
En revanche, j’ai remarqué que l’on se pose rarement la question de qu’est-ce qui a pu, chez l’autre, induire notre dépendance.
En effet, plusieurs comportements ou traits chez l’autre personne peuvent induire ou renforcer une dépendance affective. Voici quelques facteurs qui peuvent contribuer à cette dynamique :
1. Les Comportements manipulateurs qui cent de la dépendance affective dans les relations
Les partenaires manipulateurs peuvent exploiter la vulnérabilité émotionnelle de l’autre pour créer une dépendance. Ils utilisent des tactiques de manipulation comme le gaslighting, qui consiste à faire douter l’autre de sa réalité, ou à jouer sur la culpabilité pour maintenir leur emprise.
2. L’Incohérence dans l’affection induit de la dépendance affective dans les relations
Un partenaire qui est parfois très affectueux et à d’autres moments distant ou froid peut créer une incertitude émotionnelle. Cette incohérence pousse l’autre à chercher constamment des signes d’affection et de validation pour se rassurer.
3. Les Critiques et la dévalorisation renforcent la dépendance affective dans les relations
Les critiques constantes ou la dévalorisation peuvent éroder l’estime de soi de l’autre personne, la rendant plus dépendante de l’approbation et de la validation du partenaire pour se sentir valorisée.
4. Les Comportements possessifs provoquent de la dépendance affective dans les relations
Un partenaire possessif peut limiter les interactions sociales et les activités de l’autre personne, l’isolant ainsi et augmentant sa dépendance affective. Le contrôle sur les amitiés et les sorties peut restreindre le soutien extérieur et renforcer la dépendance.
5.Les Promesses de sécurité et de protection sont une base de la dépendance affective dans les relations
Un partenaire qui promet constamment sécurité et protection peut induire une dépendance en faisant croire que l’autre personne ne peut pas se débrouiller seule ou qu’elle a besoin de lui pour être en sécurité.
6. La Jalousie excessive est corrélée à la dépendance affective dans les relations
Un partenaire jaloux peut créer une atmosphère de méfiance et de surveillance, ce qui peut amener l’autre à se conformer à des comportements rassurants pour éviter les conflits, renforçant ainsi la dépendance affective.
7. Une dynamique de Récompense et de punition structure à la dépendance affective dans les relations
L’alternance entre les récompenses (affection, attention) et les punitions (indifférence, critiques) peut conditionner l’autre personne à se comporter de manière à obtenir des récompenses, créant ainsi une dépendance émotionnelle.
8. Les Projections de perfection et la dépendance affective dans les relations
Un partenaire qui projette une image de perfection ou de supériorité peut faire en sorte que l’autre se sente inférieure et donc plus dépendante de son approbation pour se sentir valable.
9. L’Encouragement de la dépendance affective dans les relations
Un partenaire qui encourage l’autre à être dépendante, en assumant toutes les responsabilités ou en prenant toutes les décisions importantes seul, peut induire une dépendance affective en limitant l’autonomie de l’autre personne.
Ces comportements peuvent créer ou renforcer une dynamique de dépendance affective, rendant l’autre personne de plus en plus dépendante émotionnellement. Pour sortir de cette situation, il est important de reconnaître ces comportements et de chercher des moyens de renforcer sa propre autonomie et estime de soi. De plus, utiliser un journal d’introspection peut être un outil précieux pour comprendre et gérer vos émotions, vous aidant à devenir plus autonome et à développer des relations plus équilibrées.
Mais que l’on soit de l’un ou de l’autre côté du jeu, il est intéressant de se remettre en question pour comprendre comment les règles, même inconscientes, se sont installées.
”En réalité, dans les relations humaines, on a toujours une responsabilité…même si l’on est victime.”
Là où cela blesse, c’est lorsque nous pensions bien faire et que les choses se retournent contre nous.
On donne énormément de sa personne pour que l’autre soit heureux, en pensant que le don de soi est la seule manière d’exister dans la relation.
Toutefois, à force d’être toujours celui ou celle qui se sacrifie dans une relation, on est en fait soi même en partie responsable des exigences montantes de notre moitié.
Notre comportement avec nos proches conditionne énormément la manière dont ils vont se positionner vis-à-vis de nous.
Vous envoyez, sans le vouloir, le message qu’il est acceptable que vous passiez en second plan… voir même que vous ne passiez pas du tout !
Et lorsqu’un jour, vous vous réveillez épuisée et sans plus aucune ressource, vous sonnez l’alerte et vous êtes face à un mur d’incompréhension.
Dans ce podcast, je vous donne un exemple concret pour vous expliciter ce mécanisme de la dépendance affective dans les relations
Vous allez comprendre comment.
”Notre rapport à l’autre va conditionner son comportement à notre égard.”
Laisser un commentaire