Formations & Consultation par Emilie Antoine, Psychologue

Peut-on être trop proche de ses enfants ?

Peut-on être trop proche de ses enfants ?

 

Est-ce que le fait d’être trop à  l’écoute des émotions et des sentiments des enfants peut produire une tendance à l’irrespect de leur part ? 

 

Autrement dit, si nous sommes trop proche de nos enfants: est-ce qu’ils vont avoir tendance à “prendre la confiance” ?

Tout d’abord, il faut intégrer l’idée que cette légende urbaine est complètement absurde. Je vais vous en expliquer ici les raisons.

En d’autres termes, la bienveillance sera toujours la meilleure solution. Surtout lorsqu’on la mesure à la non considération de l’humanité de l’enfant.

Comment le fait d’être proche de ses enfants se révèle être un bénéfice ? 

Dans les faits, c’est très profitable d’être proche de ses enfants. Il s’agit d’être à leur écoute et dans la réception de leurs émotions etc…

Tout ceci car dans les bons moments ils vont venir vous parlez des bonnes choses.

Vous allez passer des moments de complicité avec eux. Vous allez être proches, en conséquence il y aura de l’amour et du respect entre vous.

De même que dans les mauvais moments, du fait de cette relation de confiance, de respect et d’amour qui est installée entre vous et bien l’enfant va se permettre des “mauvaises choses” également…

Et ce n’est pas parce que vous avez été trop proche de lui ou trop dans l’écoute.

C’est tout simplement car il y a cette confiance qui est présente.

Et si la confiance, la certitude de l’amour du parent est là et bien, inconsciemment, l’enfant va également se permettre des “mauvaises choses”.

Et voyez-vous, c’est tant mieux car cela va vous donnez l’opportunité de rectifier sa compréhension du monde.

C’est l’opportunité pour vous, de lui proposer d’autres stratégies comportementales, de mettre tranquillement vos attentes au clair. Vous devez lui expliquer comment et pourquoi ce qu’il vient de faire n’est pas adapté.

C’est l’occasion de profiter de cette relation de confiance qui a été cultivée. Vous allez lui expliciter ce que vous attendez de lui avec des termes positifs…

Plus de détails sur le podcast:

Author Info

MaPsyEnLigneChezMoi