Une relation est saine dès lors que chaque interlocuteur se sent à l’aise, confiant et épanoui. Il n’y a pas de notion de pouvoir, d’emprise ou de manipulation et la communication est fluide et respectueuse. Une harmonie, un bien-être et un sentiment de sécurité s’installent entre les personnes. Même en cas de désaccords ou de conflits, les protagonistes d’une relation saine trouvent des solutions en restant respectueux et en tenant compte des besoins et désirs de chacun.
Définir nos besoins et nos limites pour co-créer des relations saines
Chacun de nous a sa part de responsabilité dans les relations créées et entretenues. Il est capital de reconnaître qu’une relation se co-crée et ne résulte pas des attentes et des comportements de l’un ou de l’autre. Dès lors que nous admettons ce postulat, il est également de notre responsabilité de définir nos besoins et nos limites. Cette étape va nous permettre de savoir ce que l’on souhaite mais aussi, et surtout, ce qu’on ne peut pas admettre ou accepter.
Nous positionner dans la relation va nous faciliter la vie. Si nous sommes clairs avec nous-mêmes, il sera plus aisé pour les autres de savoir s’ils souhaitent ou non entrer en relation avec. Dans une relation, l’autre est le miroir de nous-mêmes: si nous sommes respectueux, bienveillant, confiant et joyeux, nous avons plus de probabilités d’admettre et de tolérer dans notre entourage des personnes possédant ces mêmes qualités.
Se constituer un entourage propice aux relations saines
Pour avoir des relations saines il est conseillé de s’entourer de personnes qui adoptent des comportements sains. Certaines personnes communiquent essentiellement en tenant les autres pour responsables, en criant, en étant violents ou sous l’emprise de substances toxiques. Dans ce contexte, les relations peuvent être compliquées ou unilatérales (vous aurez un comportement sain mais pas votre interlocuteur). Il est donc primordial de sélectionner avec soin les personnes que vous souhaitez intégrer à votre vie. Qu’il s’agisse de collègues, amis, voisins, et même conjoints, il vous appartient de faire un tri concernant les attitudes et comportements qui vous conviennent et contribuent à votre bien-être, et ce que vous ne souhaitez pas vivre dans votre quotidien. Vous devrez veiller à passer des temps de qualité qui résonnent avec vos valeurs.
Avoir des relations saines avec son entourage nécessite avant tout de se poser les bonnes questions. De quoi ai-je besoin pour me sentir bien? Quelles sont les valeurs que je souhaite retrouver chez l’autre? Quels sont les comportements que je tolère? Qu’est-ce que je ne peux pas accepter? Si nous nous posons ces quelques questions simples mais essentielles, le tri se fera naturellement. Nous économiserons donc notre temps et notre énergie pour nous consacrer à ce qui nous rend véritablement heureux :-)
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.