L’ambition est défini comme une volonté de réussir. Nous pouvons développer de l’ambition dans toutes les sphères de nos vies: personnelle, professionnelle, spirituelle, etc. Évoquer nos propres valeurs lorsque l’on parle d’ambition c’est reconnaître que nous pouvons peut-être parfois penser que nous sommes “prêts à tout ” pour mener à bien nos projets. Si avoir de l’ambition peut être un moteur pour réaliser nos objectifs, il est cependant important de ne pas aller à l’encontre de qui nous sommes et de nous perdre en chemin. 

Recenser nos valeurs pour ne pas les trahir

Dans notre quête d’ambition, il est primordial de ne pas perdre de vue nos valeurs profondes. Il s’agit des valeurs en lesquelles nous avons foi, celles qui nous inspirent et guident nos pensées, paroles et actions. Si, par exemple, nous avons un sens aigu de la justice et de l’équité, il sera difficile pour nous d’avoir recours à des stratagèmes mesquins pour obtenir ce que nous désirons. Si notre famille est le centre de nos intérêts, nous aurons du mal à nous éloigner d’elle pour des raisons professionnelles, par exemple. Nous allons au contraire trouver la solution la plus adaptée au maintien de notre cellule familiale, quitte à revoir notre projet professionnel. En procédant ainsi, nous plaçons nos valeurs en premier lieu, et nous adaptons ensuite nos ambitions à celles-ci.

femme intérieur cerveau qui trouve la lumière

Autrement dit, il s’agit d’apprendre a se connaitre et de s’autoriser à faire le focus sur soi-même. Ceci implique d’accepter que c’est le résultat d’un processus conscient. Prendre le temps de se poser et de questionner sur ce qui est important pour nous est plus que primordial afin de savoir réellement ce qui constituent nos valeurs. On peut par exemple se fixer un moment dans la semaine ou dans la journée avec l’intention profonde de donner du temps à sa propre personne.

Développer des ambitions en cohérence avec nos valeurs

Si nous souhaitons rester fidèles à nos valeurs, nos ambitions doivent être en cohérence avec celles-ci. Prendre le risque de sacrifier ses valeurs avec l’excuse d’ambitions mondaines mène inexorablement à une déconnexion avec le sens que l’on souhaite donner à son existence.

Si nous ne connaissons pas les valeurs qui régissent notre vie, le problème est autre. En effet, nous risquons de développer des ambitions et de mettre en place des actions qui sont à l’opposé de nos valeurs. Dans ce cas, nous risquons de nous retrouver dans des situations compliquées à gérer, sans même comprendre pourquoi. La frustration, la colère et la mésestime de soi pointent leur nez car nous avons agis sans conscience et intention.

Fille seule souffrant de dépression

Ceci implique d’avoir une posture responsable et engagée vis à vis de nos valeurs. Si par exemple il nous tient à cœur que nos enfants sachent parler plusieurs langues, il sera plus cohérent de les scolariser dans des écoles offrant cette possibilité. Sinon on prend le risque de ressentir de la frustration vis à vis de cette ambition déçue. Cela impliquera peut-être d’intégrer des écoles privées ou d’avoir recours à des cours particuliers. Il va donc s’agir de réaliser des choix et de prendre des décisions et de les assumer concrètement avec des actions.

Nous allons donc devoir prendre nos responsabilités pour adapter nos ambitions à nos valeurs.

Le tout est d’en avoir conscience, d’y mettre la bonne intention et de mettre en place les actes qui vont venir concrétiser nos ambitions en fonction de ce qui est important pour nous de réaliser.

 

En conclusion, les valeurs et l’ambition ne sont pas incompatibles. Il nous appartient de les définir clairement et de privilégier la cohérence. Faire le choix de prendre le temps et l’espace necessaires afin de faire les choses en pleine conscience des tenants et aboutissants de nos aspirations et ambitions. Nous pouvons développer des ambitions modestes sans trahir nos valeurs, tout comme nous pouvons avoir des ambitions démesurées qui ne tiennent pas compte de nos valeurs. Tout va dépendre de notre connaissance de nous-mêmes et des actions que nous sommes prêts à réaliser pour maintenir la cohérence entre nos valeurs et nos ambitions.