Comment ressentir de la gratitude ?
Le mot gratitude est un synonyme de celui de reconnaissance. Avoir de la gratitude envers une personne ou un événement signifie donc être reconnaissant de ce qu’une personne ou une expérience nous apporte. Ce sentiment nous permet d’offrir une place à l’autre et aux événements de vie, nous ouvrant de ce fait à la vie et à toutes ses opportunités. Si pour certaines personnes la gratitude semble faire partie de leur nature profonde, d’autres doivent apprendre à la cultiver. Car la gratitude amène un état de paix intérieur et un sentiment de joie profonde. Elle est un état d’esprit qui nous veut du bien. Il serait donc dommage de passer à côté d’elle !
Reconnaître la bonté des autres pour stimuler la gratitude
Pour vivre pleinement la gratitude et tous les bienfaits qui en découlent, il faut déjà reconnaître que les autres, ainsi que les expériences de notre quotidien, nous apportent du positif. Il s’agit d’être conscient que notre équilibre et notre bonheur ne se construisent pas uniquement grâce à nous-mêmes. Notre famille, notre emploi, nos amis, nos loisirs : tout cela existe, se maintient et se développe notamment grâce à la bonté des autres. Par exemple, nous ne pourrions pas devenir parents sans un partenaire. De la même manière, nous ne pourrions pas travailler sans un employeur prêt à nous accueillir dans son entreprise. Nous ne pourrions pas vivre dans une maison sans que celle-ci n’ait été pensée par un architecte, construite par des ouvriers, etc. La gratitude admet que ce qui nous entoure est un immense réseau et que nous sommes chacun un maillon de la chaîne. Et quand bien même si nous vivions seuls dans une grotte isolée, nous pourrions tout de même être reconnaissants d’avoir le soleil qui brille la journée et la lune qui éclaire la nuit !
Cultiver le contentement comme activateur de la gratitude
Certaines personnes n’ont pas de famille, d’emploi, d’amis ou la possibilité financière d’avoir des loisirs. Malgré cela, il semble important de pouvoir développer un sentiment de gratitude pour ce qu’elles possèdent : la santé, un logement, des voisins aidant, etc. Il est évident que personne ne possède tout ce qu’il désire. Ce qui va différencier les vécus de bonheur ou de souffrance de deux personnes sera la capacité à se satisfaire de sa vie à un moment donné, plutôt que de vouloir toujours plus. William Blake écrivait d’ailleurs « Plus ! Plus ! Est le cri de l’âme qui se trompe ». En ce sens, la gratitude est un sentiment de l’instant présent. Ne négligez pas toutes les petites choses du quotidien qui vous font du bien : échanger avec des amis, se promener en forêt, vous occuper de vos enfants, lire, écouter le chant des oiseaux, faire du sport, etc. La gratitude se nourrit de tout ce qui vous apporte du bonheur. Il peut aussi s’agir d’être reconnaissant de vous réveiller chaque matin, de boire un café, de vous coucher dans un lit chaud, etc. La gratitude n’est pas réservée à ceux qui ont tout ce qu’ils désirent ou qui vont globalement bien : elle est un sentiment intérieur qui grandit grâce à la conscience de tout ce qui nous arrive de positif.
Faire régulièrement le point pour nourrir la gratitude
Pour inclure la gratitude à votre vie quotidienne et pouvoir bénéficier d’un sentiment de bonheur permanent, je vous invite à vous poser régulièrement ces quelques questions et à prendre le temps nécessaire pour y répondre avec honnêteté:
– Qu’est-ce qui m’a fait plaisir ou sourire ces derniers jours ?
– Ai-je été agréablement surpris(e) récemment ?
– Ai-je été ému(e) de manière positive récemment ?
– Qui m’apporte du bonheur au quotidien ? (à propose de cette question, ne vous limitez pas aux personnes « clés » de votre entourage : il peut s’agir du boulanger de quartier, d’une collègue, de votre coiffeuse, etc.)
En vous posant ces questions à priori simples, vous constaterez que vous avez de multiples raisons d’être reconnaissants. Alors ne vous privez pas du bonheur d’être heureux, tout simplement !
Laisser un commentaire