Formations & Consultation par Emilie Antoine, Psychologue

Comment trouver un partenaire qui me corresponde après une séparation?

Comment trouver un partenaire qui me corresponde après une séparation?


L’amour est au centre de nos vies, il est un des moteurs de chacune de nos actions et aspirations.


Nous passons ainsi beaucoup de temps à rêver de l’amour. Puis à tenter de se construire après une séparation. Nous souhaitons intimement que notre partenaire soit à nos côtès le plus longtemps possible et de vivre un bonheur stable.


Toutefois malgré nos efforts et notre bonne volonté, il se peut que notre havre de bonheur diminue ou disparaisse avec la séparation d'un partenaire, nous laissant alors impuissants et désemparés.


La séparation d'avec une personne aimée est alors un vrai challenge.


Les causes d’une séparation

faire face au départ

L’amour nous emporte au plus profond de la vie, là où tout semble possible et où rien de sombre ne peut arriver.

Nous oublions parfois que dans la vie rien ne dure, ni les problèmes, ni les plaisirs. Lorsque surgit le temps de la séparation, il est souvent accompagné par l’incompréhension.

L’amour nous a fait oublier ou a caché une partie de ces petites choses qui n’allaient pas, qui nous dérangeaient, qui nous questionnaient.

L’amour s’est peut-être éteint car il avait atteint sa durée de vie que nous ne connaissions pas à l’avance. Il a peut-être diminué au fur et à mesure que l’évolution des deux partenaires prenait des chemins différents.

Nous ne devrions jamais oublier le fait qu’une séparation peut résulter de beaucoup de causes et qu’elle ne dépend jamais que d’une seule personne.

Ainsi, vouloir à tout prix garder un partenaire auprès de soi peut être un objectif vain qui masque le fait que nous n’acceptons pas nos propres désirs ou besoins, ou bien ceux de l’autre personne.

Nous nous accrochons alors à ce que nous connaissons car nous nous sentons en sécurité. En effet, la séparation est un saut vers l’inconnu et nous oblige à prendre de nouveaux repères. Mais si nous acceptons que nos enfants prennent leur envol, que nos collègues changent de travail, que nos voisins déménagent, pourquoi ne pas accepter de partir nous aussi vers un nouvel horizon ?


Apprendre à se connaitre pour trouver le bon partenaire


Une relation implique nécessairement deux personnes, deux histoires, deux personnalités, des peurs, des espoirs, des rêves et des difficultés singulières.

Il semble primordial de savoir qui nous sommes, ce à quoi nous aspirons, ce que nous ne voulons plus, avant de pouvoir espérer rencontrer une personne qui partage les mêmes valeurs. Une personne qui regarde dans la même direction que nous à ce moment de notre vie. Car n’oubliez pas, rien ne dure dans la vie, pas même nos envies et besoins !

La personne que vous étiez il y a dix ans n’est plus la même qu’aujourd’hui, alors peut-être est-ce simplement normal que votre partenaire d’il y a dix ans ne soit également plus le même.

Vous avez vécu des expériences, appris des choses, rencontré des personnes qui vont ont fait voir la vie sous un autre jour.

Qui êtes-vous à l’heure actuelle ?



Etes-vous plus joyeux, moins timide, plus persévérant, moins angoissé ? Qu’avez-vous gardé de votre histoire passée ?

De quoi vous êtes-vous délesté pour avancer plus sereinement dans la vie ?

Il est nécessaire que vous puissiez réaliser votre état des lieux intérieur, dans un premier temps.

Une fois que cela sera fait, il sera bien plus facile de savoir vers qui vous souhaitez aller, et surtout vers qui vous savez qu’il ne faut plus vous diriger.

Le destin amènera sur votre chemin les personnes qui seront censées faire partie de votre vie, au moment où vous en aurez le plus besoin.


Accepter une séparation et se donner l’opportunité de vivre une histoire d’amour en adéquation avec qui nous sommes maintenant

vivre en affection

Chaque homme et chaque femme que vous rencontrerez aura vécu, vit ou vivra des histoires d’amour qui se terminent, sans nécessairement se terminer mal, mais simplement parce qu’elles auront permis de vivre ce qu’il y avait à vivre entre les deux personnes concernées.

Accepter la séparation c’est accepter que la vie est un changement perpétuel, à chaque instant.

C’est aussi se donner l’opportunité de penser que la prochaine personne que nous rencontrerons nous surprendra forcément. S'autoriser à rencontrer une personne qui nous apportera peut-être ce que nous cherchions depuis longtemps.

Vous l’aurez compris, nous avons besoin d’expérimenter l’amour pour en apprendre toujours plus sur nous-mêmes et savoir ce qui nous correspond à un moment donné de notre vie.

Alors saisissons le moment présent, ce cadeau, car il est notre unique réalité.

Les expériences passées, qu’elles aient été globalement positives ou plutôt négatives, nous ont permis d’être ce que nous sommes aujourd’hui.

Apprenons à ravoir de la gratitude envers les personnes et les expériences de vie qui ont contribuées à faire de nous la personne consciente de ses forces et de ses valeurs. Résolument optimiste et tournée vers l’avenir que nous sommes désormais.


Author Info

cathredac

×