Une croyance est définie comme le « fait de croire à l’existence de quelqu’un ou de quelque chose, à la vérité d’une doctrine, d’une thèse » (Larousse). Celles-ci se construisent à partir de ce que nous avons appris, de notre éducation, notre passé, nos expériences, notre environnement familial et amical, nos traumatismes, etc.
Vous l’avez bien compris notre histoire de vie nous amène à avoir des croyances. Les croyances jouent plusieurs rôles, elles sont un repère, nous assurent une sécurité et une protection. Assurément, leur présence est nécessaire à notre équilibre.

Mais celles-ci peuvent également nous bloquer, comme c’est le cas des croyances limitantes. Lorsqu’une croyance vient nous persécuter, créer de l’angoisse, du stress nous met mal à l’aise et/ou nous empêche d’avancer afin d’atteindre nos objectifs, car très souvent focalisée sur nos incapacités et nos limites, on peut parler de croyances limitantes.
Cela nous amène à se demander d’où viennent ces croyances limitantes ?
Comme chaque croyance elles sont le fruit de notre histoire, histoire qui comprend les éléments cités ci-dessus. En fonction de la manière dont on a vécu, digéré les événements et de la compréhension que nous en avons eu à ce moment-là, cela va générer des croyances limitantes. L’exemple d’une croyance limitante qui se crée très tôt et qui peut-être nourrie par l’entourage est la suivante :
« Je suis comme je suis, je ne peux pas changer.
C’est la vie, c’est comme ça ».
Une personne à qui on dit depuis qu’elle est petite qu’elle est colérique ou qu’elle a un mauvais caractère va l’enregistrer comme une croyance et celle-ci va penser qu’elle ne peut rien faire pour changer les choses. Elle se positionne comme passive et se dédouane de toute responsabilité sur ses actions. Avec cette croyance l’individu s’empêche d’appréhender la vie autrement, pour lui tout est déjà joué d’avance et les remises en cause sont restreintes.
On peut également citer l’exemple d’un enfant, ou un adulte, à qui on a souvent répété que c’est un bon à rien. Ce dernier aura l’impression ne de jamais réussir ou bien encore il sera dans un processus inconscient d’auto-sabotage.

Les mots laissent leurs traces dans le psychisme de la personne et auront un impact dans le système de croyance de celui-ci. Ils vont s’ancrer et ainsi venir créer une croyance ou bien renforcer une croyance déjà existante.
Les croyances limitantes créent des blocages mais comment débloquer cela ?
Faire un travail sur soi, voici la clé pour évoluer. C’est une réponse qui peut sembler simple et complexe à la fois, c’est pourquoi il peut être nécessaire de faire appel à un professionnel pour nous accompagner.
Transformer nos croyances limitantes nécessite un travail en plusieurs étapes. Dans un premier temps, il est nécessaire de les identifier. En effet, avant de vouloir modifier une chose il est indispensable d’en avoir conscience d’où ce premier pas.
Afin de les identifier visualisez-vous lorsque vous êtes face à une situation difficile comment réagissez-vous ? Par exemple, lorsque vous souhaitez entreprendre un projet êtes-vous bloqué avant même d’envisager de passer à l’action ? Souvent on peut être freiné par le « oui mais », derrière lequel peut se cacher une pensée limitante.
Nos croyances limitantes peuvent être de différentes natures c’est-à-dire qu’elles peuvent nous amener au désespoir (c’est impossible d’y arriver), à un sentiment d’impuissance (c’est possible mais je ne suis pas capable d’y arriver) ou à la dévalorisation (c’est possible, je suis capable d’y arriver mais je ne le mérite pas).

Et dans un troisième temps il est impératif de les remplacer notamment en cherchant des croyances contraires et par des affirmations positives.
Ce travail sur soi va nous permettre de conscientiser la ou les sources potentielles de nos blocages et de les défaire. Cela afin de vivre selon nos principes, nos valeurs et nos représentations et non pas d’être « enchainé » par des peurs qui sont issues de nos épreuves et nos traumatismes. En effet, les croyances influent sur notre vie donc si l’on souhaite changer sa vie, sa réalité, il est nécessaire de changer ses croyances.
Ces dernières peuvent être puissantes, c’est-à-dire que nos croyances en nos forces et nos faiblesses, en nos capacités ou incapacités peuvent être un moteur de construction comme elles peuvent nous détruire. C’est pourquoi, il faut en être conscient afin qu’elles soient un facteur de développement dans votre vie et non pas de régression.
En conclusion, bien que les croyances limitantes soient là pour nous protéger, nous épargner une douleur ressentie lors d’une situation passée, elles sont un frein à notre avancée. Les identifier, analyser et transformer est indispensable pour dépasser les blocages qu’elles créent.
Dénouer ces blocages nous permettra de reprendre le contrôle de notre vie et de la vivre pleinement sans être barricadé à une place où nous a assigné notre passé.
[…] cicatrices peuvent également se traduire par de l’anxiété, de la dépression, ou un sentiment persistant d’insécurité., affectant profondément la qualité de vie et les interactions […]
[…] peur du jugement, les traumatismes passés ou les croyances limitantes, les taboos et les préjugés sur la sexualité peuvent tous contribuer à des difficultés dans […]