Le courage est défini comme étant une force de caractère qui permet d’affronter le danger, la souffrance, les revers, les circonstances difficiles. Il s’agit donc de faire face aux épreuves de la vie. Le courage n’est donc pas inné, c’est une qualité que l’on peut développer à tout moment de notre cheminement personnel.

Développer La confiance pour capitaliser du courage

La confiance est la clé qui ouvre la porte de tous les possibles. Savoir ce que l’on veut et ce que l’on mérite, et avoir la conviction que nous allons l’obtenir va nous permettre de faire face à tous les obstacles qui se dresseront sur notre chemin.

Plus nous mettrons de la confiance, plus nous allons acquérir des forces et prendre les initiatives adaptées à nos objectifs. La confiance va venir nourrir le courage, qui va à son tour venir nourrir cette confiance: donnez-vous l’opportunité de vivre ce puissant cercle vertueux.

cercle vertueux courage

Décidez dès à présent que vous méritez le meilleur, et passez à l’action !

Se sentir responsable de sa vie pour maintenir le courage

Avec la confiance se développe naturellement le sentiment de responsabilité vis-à-vis de nous-mêmes et de notre bonheur. Se sentir responsable de sa vie, être l’acteur principal et non pas le spectateur passif des événements permet de développer le courage.

Il s’agit de reconnaître et d’accepter notre personne dans son entièreté, avec ses points faibles, ses émotions, ses peurs, mais également ses qualités, ses besoins et ses rêves. Nous avons donc une vision réaliste de notre personne et ne sommes ni dans l’idéalisation, ni dans la dramatisation. Il s’agit également d’accepter les conséquences de nos actes et de ne pas rejeter la faute sur les autres.

Croire en Son destin pour renforcer le courage

Il sera plus facile d’affronter les épreuves de la vie si nous sommes convaincus qu’elles sont là pour nous permettre de construire notre propre chemin et d’évoluer vers ce qui nous est destiné. Ainsi, chaque situation, chaque difficulté fait partie d’un plan qui nous est réservé individuellement.

Envisageons cela comme un bagage rien que pour nous, fait sur mesure. Si nous gardons cela en tête, nous aurons la force d’accepter la réalité telle qu’elle est, sans tenter de la fuir. Nous verrons alors dans les difficultés des opportunités de nous fortifier, de grandir et de tendre toujours plus vers ce qui nous est destiné.

Vous l’aurez compris, le courage est comme le sommet d’une montagne. A la base de cette montagne se trouve un socle solide qui s’est construit au fil du temps et des circonstances.

Le sommet permet d’avoir une vue panoramique qui perçoit pleinement l’horizon et qui peut donc faire face à tous les événements.