Chacun d’entre nous souhaite trouver un équilibre de vie solide et durable. Cependant, il est parfois difficile de savoir par où commencer pour trouver notre bonheur. En effet, notre conception du bonheur n’est pas la même que celle de nos parents, amis ou collègues. Il appartient ainsi à chacun de pouvoir identifier ce qui fait son bonheur. Nous allons vous livrer quelques pistes pour construire l’équilibre de vie qui vous correspondra.

trouver équilibre de vie

mettre de l’équilibre dans sa vie pour ne plus se sentir écrasée

Définir nos aspirations pour construire un équilibre de vie qui nous ressemble.

La première étape pour construire un équilibre de vie qui nous corresponde est de définir nos aspirations. Vers quoi voulons-nous aller? Qu’est-ce qui nous rend serein, nous met de bonne humeur, nous motive? Développement individuel, famille, travail, religion, sport: qu’est-ce qui fait sens pour nous à ce moment de notre vie? Il est important d’actualiser ces différentes sphères de temps à autre. L’idée est de vérifier si ce que nous vivons est en cohérence avec nos besoins, nos souhaits, nos rêves. Il s’agit donc d’aligner nos pensées avec notre réalité. Pourquoi cet alignement est-il important?

Coaching et psychologie

Rejoins le Bootcamp MaPsyCampus pour faire le bilan et commencer à te traiter en première classe (clique sur l’image)

Elaborer un équilibre de vie pour créer une harmonie qui est source de paix intérieure

Lorsque nos pensées et nos actes concordent, il s’ensuit naturellement une sensation de bien-être. Nous affirmons notre personnes et nos choix de vie. En effet personne n’est à notre place et peut décider à notre place. Il est important d’accorder du crédit à nos besoins et de ne pas nous laisser influencer par la société, les autres et même nos proches. Nous sommes la première personne à qui bénéficie l’équilibre de notre vie :-)

accorder du crédit à votre équilibre

se poser pour se demander ce qui apporte un équilibre de vie

Poser les actes nécessaires pour construire notre équilibre de vie

Une fois que nous avons identifier ce qui fait sens pour nous, nous passons à l’action. Il peut s’agir de rechercher le lieu de vie que nous estimons idéal pour élever nos enfants, établir le plan budgétaire nécessaire pour construire notre maison, définir plusieurs jours dans la semaine pour effectuer une activité sportive, etc.L’idée est de se mettre en mouvement. De cette manière, nous ôtons notre pensée de notre tête et nous la déposons dans la réalité. Le fait même de poser une action nous fait avancer et contribue ainsi aux sentiments de maîtrise et d’efficacité.

Construire un équilibre de vie passe par la prise de décision

Il s’agit de ne plus uniquement être dans le monde des idées, de prendre des décisions et d’être en mesure de les appliquer. Nous pouvons commencer par prendre des décisions simples et anodines: éteindre notre portable la nuit pour garantir un sommeil de qualité, limiter nos échanges avec une personne car le contenu de nos propos nous dérange, cesser de dépenser de l’argent dans des achats impulsifs, etc. De cette manière, nous nous exerçons à changer notre quotidien avec conscience et par petites touches avant de nous atteler aux sujets plus capitaux.

Enfin pour construire un équilibre de vie harmonieux et à notre image nécessite de fournir des efforts.

Personne d’autre n’a les clés de notre bonheur dans sa poche! Avec de la patience et des efforts réguliers nous pourrons parvenir à cet équilibre tant recherché. Nous pourrons alors apprécier les fruits de notre propre récolte et être fiers de notre parcours de vie :-)

s'affirmer avec bienveillance

Si vous souhaitez être accompagnée de manière personnalisée, bienveillante et pragmatique, vous pouvez réserver un créneau avec une psychologue de mapsyenlignechezmoi.fr ici