L'estime de soi désigne l'évaluation qu'une personne a de sa propre valeur. L’estime de soi se fonde sur trois piliers : l’amour de soi, l’affirmation de soi et enfin la représentation de nos capacités. Nous comprenons donc qu'une bonne estime de soi résulte avant tout de comportements positifs et bienveillants envers soi-même. La baisse de l'estime de soi intervient lorsque ces comportements basculent vers la négligence, voire la maltraitance, envers soi-même.

l'estime de soi implique de la bienveillance

 

Les affirmations négatives font baisser l'estime de soi

Lorsque l'on s'aime, que l'on sait affirmer sa personne et que l'on a une bonne représentation de ces capacités, il y a peu de probabilités que nous utilisions des affirmations négatives à propos de nous-mêmes. Les critiques ("je suis bête", "je suis nulle"), les reproches ("j'aurai du faire autrement", "je n'aurai pas du écouter mon intuition"), les dévalorisations directes ou indirectes ("ma mère avait raison quand elle disait que j'étais un bon à rien", "de toute façon je n'y arriverai jamais") sont autant d'affirmations négatives qui font baisser notre estime de soi. 


Ces affirmations ne servent qu'à nous maintenir dans un mal-être. Elles ne sont pas une force de proposition pour faire avancer notre situation ou pour trouver des solutions à nos problèmes. En effet, si l'on admet que nos pensées conditionnent en grande partie notre manière d'être et d'agir, nous devons nous efforcer de cultiver des pensées positives sur nous-mêmes pour nous sentir bien. Dans la mesure où nos pensées sont les seules à vivre dans notre tête, il nous appartient de les sélectionner avec soin pour notre bien-être, ou notre mieux-être.

Essayez durant une seule journée de prêter attention à ces pensées persécutantes qui vous traversent et de les remplacer par des affirmations positives sur vous-mêmes qui vous remettent dans une perspective d'espoir.  "Je suis capable de faire ceci", "je mérite d'être heureuse", "aujourd'hui je vais faire des actions concrètes pour aller bien " .Vous en ressentirez les bienfaits le soir-même! N'oubliez pas que vous êtes le seul cultivateur des graines que vous plantez dans votre esprit.

Coaching et psychologie

Clique sur l'image pour rejoindre le Bootcamp MaPsyCampus

 

Les habitudes de vie malsaines contribuent à la baisse de l'estime de soi

Une fois que vous aurez pris la saine habitude d'analyser et de prendre du recul sur vos propres pensées à votre sujet, vous ressentirez naturellement le désir d'adopter d'autres habitudes de vie saines. Les pensées et le corps sont constamment en connexion. Ainsi, si vous intoxiquez régulièrement votre corps avec divers aliments (sucre, gras, additifs, alcool, caféine, etc.) ou substances nocives (tabac, drogues, médicaments, etc.), et qu'en plus vous intoxiquez votre esprit avec des images (télévision, ordinateur, téléphone, etc.), des échanges (en face à face, par sms, sur les réseaux sociaux, etc.) qui vous nuisent ou qui sont anxiogènes ou violents, il est fort à parier que votre estime de soi va baisser. En effet, la consommation régulière de produits toxiques a un impact direct sur l'image de soi: peau ternie ou meurtrie, cheveux abîmés, haleine désagréable, allure générale fatiguée ou ralentie.  

Ecartez-vous de la violence pour préserver l'estime de soi

Une frustration peut alors se créer suite à la différence entre l'image de soi que nous aimerions donner et celle que nous renvoyons effectivement

Cela peut nous amener à nous dévaloriser et contribuer à la spirale infernale de la baisse de l'estime de soi. De même, les images et les échanges qui ne vous apaisent pas sont une source de stress conscient ou inconscient. Votre esprit ingère du violent, du négatif et cela génère à son tour de la violence. La violence (mentale et physique) est le contraire de l'amour, alors écartez-la autant que possible de votre vie pour ne pas faire baisser votre estime personnelle.

Un environnement néfaste est un facteur de baisse de l'estime de soi

C'est un sujet que nous avons déjà abordé dans des articles précédents, mais il est essentiel: l'environnement dans lequel nous évoluons contribue directement à notre bien-être, ou à notre mal-être. Si nous vivons constamment dans le stress, le bruit, la pollution, la violence, les disputes, les tensions, la peur, notre estime de soi va probablement baisser très rapidement.

Nous serons vidés de notre énergie et deviendrons vulnérables: la moindre remarque nous irritera. Au contraire, si nous vivons dans un endroit calme, joyeux, agréable à contempler et où règnent l'harmonie, la paix, la communication non violente, nous allons développer une estime de soi solide. Nous serons entourés de sérénité, ce qui nous donnera envie de contribuer à l'harmonie générale et de maintenir notre estime de soi au plus haut niveau.


Cela n'a rien à voir avec le fait de vivre en ville ou à la compagne, dans un quartier chic ou en banlieue.

Chacun de nous peut, à son niveau, créer sa "bulle positive" au sein de laquelle seules les pensées, les paroles et les actions positives ont leur place. Il peut s'agir par exemple de faire de notre chambre ou d'un bureau un lieu réservé à cultiver notre estime de soi avec une décoration qui réjouie nos yeux, des lectures ou des activités que nous y réaliserons (dessins, écriture, etc.). Il peut également s'agir de fréquenter régulièrement des lieux qui nous inspirent: bibliothèque, médiathèque, ludothèque, musée, parc, jardin, etc. Même si notre environnement direct est néfaste ou anxiogène, nous pouvons décider de nous en extraire de temps à autre afin de nous donner l'opportunité d'améliorer notre estime de soi et notre bien être.

 

Coaching et psychologie

Rejoins le Bootcamp MaPsyCampus pour commencer à te traiter en première classe (clique sur l'image)

En conclusion, une bonne estime de soi va nous permettre de vivre notre vie à la hauteur de nos besoins et de notre plein potentiel. Si tel est notre souhait, il nous appartient de nous sentir responsable de notre estime de soi et de mettre en place, étape par étape et à notre propre rythme, les pensées et les actions qui vont permettre à nos besoins d'être considérés. Tout est réalisable si Dieu le veut, pour peu que nous nous en donnions les moyens et le temps.

tout est possible si Dieu le veut on peut soigner son estime de soi

Nous aurions pu écrire que rien n'est impossible, mais cela aurait été une affirmation négative ;-)