Quels sont les symptômes du manque de confiance en soi ?
Autrement dit : Quels sont les signes d’un manque de confiance en soi ?
Comment savoir si on souffre du manque de confiance en soi ?
Autrement dit : Comment reconnaître le manque de confiance en soi ?
Comment le manque de confiance en soi vous gâche la vie ?
Est-ce que le manque de confiance en soi est une fatalité ?
Si vous vous posez ces questions, cet article est fait pour vous ! Vous allez découvrir toutes les réponses ces interrogations.
Mais attention :
Il y a des mythes dangereux sur la confiance en soi.
Alors avant de commencer, très brièvement :
- Qu’est-ce que la confiance en soi en psychologie ?
- Et… est-ce que le manque de confiance en soi est une fatalité ?
Qu’est-ce que le manque de confiance en soi en psychologie ?
En bref :
La confiance en soi est votre sentiment de compétence personnelle. Autrement dit, c’est ce que vous pensez être capable de faire. Et plus précisément, votre confiance en vous est fondée sur le regard-jugement que vous portez sur vos compétences.
Et justement :
Saviez-vous que ce regard subjectif que vous portez sur vous-même est vital pour votre équilibre psychologique ?
En effet, la confiance en soi n’est pas quelque chose d’anodin ! Et plus précisément, lorsqu’il y a un déficit de confiance en soi, il y a de nombreuses souffrances. Parce qu’un manque de confiance en soi a des conséquences néfastes dans votre quotidien et peut gâcher votre vie professionnelle, personnelle et affective de façon significative.
Ainsi, en psychologie, manquer de confiance en soi, c’est avoir un regard négatif sur ses capacités personnelles. Autrement dit, c’est penser ne pas être capable de beaucoup de choses. Et voici la terrible conséquence : le manque de confiance en soi vous inhibe dans vos actions, vous empoisonne la vie au quotidien et vous prive des plaisirs de la vie.
Voilà pourquoi, dans cet article, vous allez découvrir les symptômes du manque de confiance en soi pour apprendre à l’identifier.
Mais voilà la bonne nouvelle :
Identifier le manque de confiance en soi est le premier pas pour s’en sortir et reprendre confiance. En effet, saviez-vous que le manque de confiance en soi n’est pas une fatalité ?
Est-ce que le manque de confiance en soi est une fatalité ?
Le manque de confiance en soi n’est pas une fatalité !
Voilà pourquoi :
En bref, le manque de confiance en soi n’est pas un trait de caractère inné ! Mais c’est une perception négative que vous avez formée de vos capacités (aussi appelée « croyance limitante ») et qu’il est possible de changer !
Parce que voilà ce qui est intéressant :
Votre confiance en vous est principalement le résultat de l’image que vos parents, votre entourage et votre environnement vous a renvoyée de vos capacités lorsque vous étiez enfant. En effet, cette image qu’on vous a renvoyé de vous a structuré votre perception de vos capacités et de votre confiance en vous. C’est fascinant, n’est-ce pas ?
Et justement…
Vous pouvez changer cette perception, et vous pouvez développer votre confiance en vous à n’importe quel moment de votre vie ! En effet, même si le manque de confiance en soi prend souvent racine dans l’enfance, reprendre confiance en soi est tout à fait possible à n’importe quel âge !
Alors, sans plus tarder, voici les symptômes du manque de confiance en soi !
Vous allez peut-être vous reconnaître dans quelques uns, voir dans tous les symptômes. Et peut-être que vous présentez ces symptômes à des intensités plus ou moins élevés. Vous voyez, c’est tout à fait normal : le manque de confiance en soi peut prendre plusieurs formes ! Chaque personne est différente !
Symptôme 1 : Vous avez des difficultés à passer à l’action, et vous vivez dans la peur de ne pas réussir
Vous voyez, il y a tellement de choses que vous avez besoin et envie de faire, mais vous n’osez pas agir. Et ça, c’est un des symptômes du manque de confiance en soi.
Et voilà pourquoi :
Lorsqu’on manque de confiance en soi, on vit dans un état constant de peur, d’inquiétude et de crainte de ne pas réussir et de faire une erreur. Et cela nous paralyse, nous empêche de passer à l’action et nous prive d’accomplir nos rêves et nos objectifs.
En effet, les patientes qui viennent consulter une psychologue pour la confiance en soi chez MaPsyEnLigneChezMoi décrivent souvent le sentiment d’être emprisonnée et la souffrance d’être les spectatrices de leur propre vie. Parce que leurs choix sont contrôlés par leurs peurs au lieu d’être au service de leurs désirs, de leurs objectifs et de leurs rêves.
Mais ce n’est pas tout :
Ces peurs qui sous-tendent le manque de confiance en soi (peur de ne pas réussir, peur de faire une erreur, peur de commettre une faute, etc.) entraînent des difficultés de prises de décisions. Autrement dit, vous tergiversez, vous hésitez et vous procrastinez souvent ! Et ça, ce sont des manifestations d’une difficulté à passer à l’action et du manque de confiance en soi.
Et voilà ce qui est intéressant :
En psychothérapie, les psychologues travaillent souvent ce type de problèmes avec les patientes qui entament une démarche pour reprendre confiance. Et justement, on constate que les personnes qui souffrent de problèmes de confiance en soi ont une vision rigide et binaire (blanc ou noir) des choix qu’elles ont à prendre.
Autrement dit, elles pensent qu’il existe un « bon » et un « mauvais » choix ! Et elles se retrouvent crispées et terrifiées de se tromper ! Sauf que la vie ne se présente pas de cette façon ! En effet, il y a souvent des avantages et des inconvénients à chaque option que vous avez.
Et voilà ce qui est intéressant :
Ce sont souvent les actions que vous allez faire après avoir pris votre décision qui fera que votre décision a été « bonne » ou « mauvaise ». Voilà pourquoi, travailler la notion de lâcher prise et surmonter les croyances limitantes en thérapie contribuent à aider les patientes à reprendre confiance en eux et passer à l’action avec plus de fluidité.
Symptôme 2 : Vous évitez les gens et les situations, et vous vous blâmez souvent
Vous avez tendance à fuir beaucoup de situations comme explorer de nouvelles activités, rencontrer des nouvelles personnes, vous lancer dans de nouveaux projets ou saisir les opportunités qui se présentent.
Autrement dit :
Un des signes d’un manque de confiance en soi est de se mettre souvent en retrait et d’évitez les gens et les situations.
En d’autres termes, on reste seule, et on s’enferme dans sa coquille. Parce qu’on pense que les gens vont nous juger négativement.
Mais ce n’est pas tout : on pense qu’on est différente des autres (sentiment d’être exclue et sentiment d’être à part) et on se blâme en permanence (« Tout est de ma faute ! »).
Symptôme 3 : Vous cherchez souvent à tout contrôler
Un des symptômes d’un manque de confiance en soi est de chercher à tout prévoir et à éviter l’imprévu.
Mais pourquoi ?
Vous voyez, derrière ce comportement de contrôle se cache la peur de ne pas être capable de faire face aux situations et aux événements de la vie.
Autrement dit, on pense ne pas être capable, ce qui déclenche un état de peur qui va motiver le comportement de vouloir toujours tout prévoir.
Symptôme 4 : Vous vous sentez inférieure aux autres
Un des symptômes du manque de confiance en soi est le suivant : vous vous sentez inférieure aux autres, et vous avez tendance à penser que vous êtes une personne inintéressante et qui ne vaut pas grand chose.
Mais cela ne s’arrête pas à là :
Ces pensées négatives engendrent un état de la tristesse, de découragement et de défaitisme qui monopolise vos ressources internes. Et voici la conséquence : vous avez tendance à ne pas avoir assez d’énergie pour agir lorsque vous manquez de confiance en vous.
Symptôme 5 : Vous n’exprimez pas vos désirs et vos besoins aux autres, et vous culpabilisez de façon excessive
Vous n’osez pas exprimer vos désirs et vos besoins aux autres, et vous faites passer ceux des autres avant vous. Au fond, vous avez l’impression d’être un paillasson et la bonne poire dont tout le monde profite ! Sans surprise, il s’agit là d’un des symptômes du manque de confiance en soi.
Mais pourquoi ?
Souvent, on n’exprime pas ce dont on a besoin aux autres par défaitisme (« ça ne sert à rien de demander, ça sera refusé de toute façon »), par peur d’être rejetée, par crainte de décevoir les autres, etc. Mais ce n’est pas tout : on pense que les autres doivent deviner nos besoins, et on finit par leur en vouloir intérieurement. Et peut-être que vous vous reconnaissez dans cette description ?
Sauf que…
Lorsque vous n’osez pas vous exprimer, vous n’obtenez pas ce dont vous avez besoin des autres et vous vous privez du plaisir d’obtenir et de la satisfaction d’être capable d’obtenir.
Alors voilà le problème : au bout d’un certain temps, vous perdez espoir d’obtenir quelque chose de la vie et vous n’essayez plus.
Mais ce n’est pas tout : vous finissez par ne plus savoir ce que vous aimez, ne plus savoir ce dont vous avez besoin et ne plus savoir ce que vous voulez. Et c’est une souffrance, n’est-ce pas ?
Voilà pourquoi :
Vous voyez, à force de ne pas oser demander, il y a une abolition de vos désirs et cela se traduit par le fait de ne plus savoir ce que vous voulez. Mais ce n’est pas tout : cette inhibition au quotidien peut vous amener à douter de vous et à questionner votre identité. Vous êtes libre de cliquez ici pour découvrir l’article « Je ne sais plus qui je suis ! Pourquoi ? Et que faire pour m’en sortir ! »
Symptôme 6 : Vous n’osez pas dire non, et vous avez des difficultés à vous affirmer
Un des symptômes d’une perte de confiance en soi est d’avoir du mal à dire non et de ne pas savoir exprimer ses propres limites.
Voilà pourquoi :
- On pense que dire non, c’est égoïste,
- On s’imagine qu’il faut avoir de bonnes raisons pour ne pas accepter quelque chose,
- On a peur de déclencher un conflit,
- On craint de décevoir l’autre si on refuse.
En effet, saviez-vous que votre rapport avec les autres vous permet d’identifier votre manque de confiance en vous ? En effet, un des symptômes d’un manque de confiance en soi est une difficulté à dire non, et aussi une tendance à être dominée, exploitée ou passive dans les relations avec les autres.
BONUS : Les signes indirects du manque de confiance en soi | Les maladies liées au manque de confiance en soi
Saviez-vous que le manque de confiance en soi peut contribuer à l’apparition et au maintien de certaines maladies psychologiques et psychiatriques ? En effet, c’est une réalité rencontrée en cabinet et lors des consultations chez une psychologue en ligne.
Voici quelques exemples de maladies du manque de confiance en soi…
L’alcoolisme : symptôme du manque de confiance en soi ?
Certaines formes d’alcoolisme sont liées au manque de confiance en soi.
Voilà pourquoi :
L’alcool provoque une désinhibition et un sentiment de détente, ce qui en fait un appât pour les personnes qui souffrent du manque de confiance en soi.
Parce que, justement, les symptômes du manque de confiance en soi sont des souffrances liées à :
- L’inhibition de l’individu et des difficultés à passer à l’action,
- Des sentiments négatifs (peur, tristesse, culpabilité excessive, honte, découragement, sentiment d’infériorité, etc.).
Voilà pourquoi les effets de désinhibition et le sentiment de détente provoqués par l’alcool sont des tentations dangereuses parce qu’ils aident l’individu à échapper temporairement aux souffrances liées au manque de confiance en soi. Sauf que voici la conséquence : cela peut pousser à une consommation régulière d’alcool.
Autrement dit, les symptômes du manque de confiance en soi peuvent contribuer à faire sombrer une personne dans l’alcoolisme.
Mais voilà le problème :
L’alcoolisme altère la confiance en soi et l’estime de soi sur le long terme, ce qui va enfermer l’individu dans un cercle vicieux et aggraver ses souffrances.
Les addictions : symptôme du manque de confiance en soi ?
Les addictions (aux jeux vidéos, drogues, tabac, porno, écrans, etc.) peuvent être liées au manque de confiance en soi et au manque d’estime de soi.
En effet, les addictions peuvent être des moyens d’échapper à la réalité et d’oublier la souffrance provoquée par les problèmes de confiance en soi et la rumination d’émotions négatives.
La dépression : symptôme du manque de confiance en soi ?
Le manque de confiance en soi est un symptôme commun aux dépressions. Mais ce n’est pas tout : le manque de confiance en soi vous rend plus susceptibles de développer des états dépressifs.
En effet, les croyances limitantes qui causent le manque de confiance en soi jouent un rôle important dans l’apparition des troubles mentaux comme la dépression où la personne est pathologiquement figée dans la tristesse, la perte d’envie pour tout et la perte de goût pour la vie.
Symptômes du manque de confiance en soi | Ce qu’il faut retenir
Les symptômes du manque de confiance en soi vous permettent d’identifier et de comprendre vos problèmes de confiance en soi et les conséquences lourdes que cela peut avoir dans votre quotidien. Et c’est une première étape indispensable pour aller mieux.
Dans cet article, vous venez de découvrir 6 symptômes du manque de confiance en soi :
- Avoir des difficultés à passer à l’action, et peur de ne pas réussir,
- Éviter les gens et les situations, et se blâmer souvent,
- Chercher à tout contrôler,
- Se sentir inférieure aux autres,
- Ne pas exprimer ses désirs et ses besoins, et culpabilisation excessive,
- Ne pas oser dire non, et avoir des difficultés à s’affirmer.
Vous avez aussi découvert quelques signes indirects du manque de confiance en soi :
- Alcoolisme,
- Addictions,
- Dépression.
Mais attention :
Aussi indispensable soit-elle, cette étape de compréhension doit être complétée par de l’action. Parce que vous ne pouvez pas améliorer votre confiance sans agir.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.