Formations & Consultation par Emilie Antoine, Psychologue

4 conseils pour prendre vraiment soin de soi

4 conseils pour prendre vraiment soin de soi

Prendre vraiment soin de soi ne se résume pas à se laver, s’habiller et s’apprêter pour se rendre à l’extérieur.

Cela s’apparente davantage au fait de vouloir donner une image positive de soi aux autres, avant de penser véritablement à ce qui nous convient à nous-mêmes.


Prendre soin de soi regroupe plusieurs sphères qui doivent être alimentées conjointement pour que l’équilibre harmonieux de l’individu puisse exister et perdurer. De bonnes hygiènes de vie physique, mentale et émotionnelle vont vous garantir un équilibre de vie sain et pérenne.


Prendre vraiment soin de soi et ne se comparer qu’à soi-même

Se comparer aux autres pour savoir ce que signifie prendre vraiment soin de soi ne représente que peu d’intérêt. Personne n’a le même chemin de vie que nous, ni les mêmes besoins et envies. Nous pouvons nous inspirer des autres tout en gardant à l’esprit que ce qui va fonctionner pour l’un ne sera peut-être pas adapté à l’autre. Votre bien-être doit relever du sur-mesure et non du copié-collé.

Il va s'agir d'apprécier votre évolution dans le domaine concerné par votre questionnement actuel. Par exemple, si vous avez du mal à apprécier votre apparence physique et que vous souhaitez la rendre davantage conforme à vos attentes pour vous sentir mieux dans votre corps, vous pouvez dans un premier temps faire le point sur les améliorations ou les changements que vous avez déjà mis en place et dont vous êtes déjà fier(e). Ceci vous permettra de vous rendre compte qu'une évolution a déjà eu lieu, aussi infime soit-elle. Si vous souhaitez changer de profession car le poste que vous occupez actuellement ne vous convient plus, vous pouvez lister toutes les compétences et connaissances que vous avez déjà acquises afin de voir dans quel(s) domaine(s) celles-ci pourraient être un atout. Si vous rêvez de débuter une activité artistique, demandez-vous si votre budget le permet et si vous pouvez dégager du temps de manière régulière pour vous y consacrer. Il s'agit vraiment d'adhérer à un principe de réalité quant à votre situation présente.

prendre vraiment soin de soi en faisant un état des lieux

conseils pour prendre soin de soi


Prendre vraiment soin de soi et réaliser un état des lieux interne 

Se comparer à soi-même signifie être en capacité de lister nos besoins et nos envies du moment par rapport à la manière dont nous avons fonctionné auparavant. La vie est un mouvement perpétuel, rien ne dure d’un instant à l’autre. Ainsi, ce que nous avons mis en place il y a quelques années ou quelques mois peut ne plus nous convenir actuellement. Il est important de pouvoir être honnête avec soi-même en gardant ce qui nous fait du bien et en modifiant ce qui ne nous apporte plus d’équilibre.

Pour  cela, il est nécessaire de créer une ambiance calme et propice à la réflexion. Vous pouvez par exemple vous fixer une heure dans la soirée ou dans le week-end pour vous consacrer à cette activité. Vous pourrez réaliser cet état des lieux interne sur une feuille de papier ou sur votre téléphone ou ordinateur, choisissez ce avec quoi vous êtes le plus à l'aise. Vous pouvez créer deux colonnes : vos besoins et vos envies.

prendre vraiment soin de soi en listant ses envies et ses besoins

se poser et s'interroger sur ses envies et ses besoins


 Il n'est pas du tout obligatoire qu'il y ait autant de besoins que d'envies, au contraire ! Si une colonne se remplit davantage que l'autre, cela est déjà un indicateur sur votre état général actuel. Il se peut par exemple que dans votre vie tous les besoins soient comblés mais que vous ayez des envies qui trottent dans votre tête depuis longtemps, ou au contraire que vous n'ayez pas nécessairement beaucoup d'envies mais que vos besoins ne soient pas totalement satisfaits.

Si l'inspiration vous manque, vous pouvez passer au crible tous les grands domaines de la vie (famille, travail, vie sociale, loisirs) et noter si ce que vous vivez actuellement vous convient ou pas. L'important est qu'en ayant terminé cet exercice vous sachiez où vous en êtes actuellement et où vous souhaitez aller.

Prendre le temps de planifier ses objectifs 

Il ne suffit pas d’être adulte pour savoir qui nous sommes au plus profond de nous-mêmes. Savoir prendre soin de soi nécessite de le vouloir, en premier lieu, puis de fournir les efforts nécessaires. Il est donc important de se donner du temps afin de ne pas se mettre en échec. Comme pour tous les grands objectifs de vie, il s’agit de fonctionner par petites étapes pour que notre motivation reste intacte. Fixez-vous des objectifs réalisables dans des délais réalistes. Par exemple, il pourra s’agir de vous laisser un mois pour définir quelle activité sportive vous conviendrait le mieux, puis de prendre des informations concrètes afin de la mettre en place (lieu, coût, durée hebdomadaire, etc.). Il sera peut-être question de reprendre une activité professionnelle qui vous conviendra davantage ou de déménager vers un lieu qui résonne particulièrement en vous. Vous l’aurez compris, il faudra que vous définissiez au préalable ce qui vous apportera du bien-être et que vous vous donniez le temps et les moyens d’accomplir vos objectifs.

Le fait de vous poser calmement et de réfléchir à vos objectifs vous conduira naturellement à vous poser les bonnes questions.

Vous aurez compris que ce moment rien qu'à vous sera le levier pour créer votre propre mieux-être. Les membres de votre famille, amis ou collègues pourront vous donner leurs avis ou leurs conseils mais ils ne remplaceront jamais le face à face constructif avec soi-même. Vous seul pouvez définir votre rythme pour initier vos changements. Ecoutez-vous, laissez une place à votre intuition et décomposez les tâches de manière à ce que chaque pas soit facile à réaliser. Si vous êtes impatient ou pressé d'obtenir un résultat, vous risquez de passer à côté d'un point important et au final, vous serez déçu.


Prendre vraiment soin de soi et abandonner l’idée de la perfection

Le mot « parfait » peut être défini comme : « qui a toutes les qualités, qui est complet, total ». Nous pouvons aisément admettre que la perfection n'appartient pas aux êtres humains. Espérer atteindre cet état peut certes nous donner de la motivation, mais nous devrions toujours garder à l'esprit que nous ne pouvons que nous en approcher, sans jamais pouvoir l'égaler.

Prendre véritablement soin de soi c’est donc accepter qu’aucun être humain n’est parfait, ni ne le sera jamais. Ce sont d’ailleurs toutes nos imperfections et tous nos défauts qui nous permettent de travailler sur nous-mêmes afin de nous améliorer. De plus, l'idéal de perfection implique d’être constamment en alerte afin de maintenir cet état, tandis que l’imperfection admet un seuil de tolérance pour les erreurs ou les rectifications. D’une manière générale, prendre vraiment soin de soi consiste à faire de son mieux avec les qualités et les compétences dont nous disposons dans l’instant, ce qui implique qu’il y aura des périodes où ce ne sera pas le bon moment pour nous.

Quel que soit votre objectif pour prendre soin de vous, essayez toujours de garder la motivation de le réaliser parce que cela vous fera du bien en premier lieu, et non pas pour faire mieux ou pour ressembler à quelqu'un d'autre. Vous ne savez pas par quels chemins sont passées les autres personnes pour être ce qu'elle sont aujourd'hui, alors ne faites pas de suppositions. Avoir par exemple le désir de ressembler physiquement à telle ou telle personne que vous jugez parfaite est un leurre : vous ne savez pas si cette personne se trouve elle-même parfaite ni même si elle n'est pas en train de réaliser une action pour aller vers sa propre idée de la perfection.


prendre vraiment soin de soi en écoutant son intuition

savoir s'écouter c'est aussi prendre soin de soi

Soyez votre propre curseur. Ne croyez pas que les autres sont forcément plus heureux que vous car ils possèdent ceci ou cela. Vous risquez d'être déçus en réalisant toutes les illusions et apparences qui enrobent parfois certaines situations ou personnes. N'idéalisez pas les autres et ne vous sous-estimez pas.

Author Info

cathredac

×