Qui m’apprend que je suis une épouse si ce n’est mon mari ?
Qui m’apprend que je suis une mère si ce ne sont mes enfants ?
Qui m’apprend que je suis une amie si ce n’est la personne qui m’apprécie ?
N’est ce pas dans le regard de mes étudiants ou de mes collègues de travail
que je parviens à me reconnaître en tant que professionnelle ?
Quoi qu’en dise la plus solitaire des personnes, c’est l’interaction, dans son absence ou dans ses multiplicités, qui fait de nous ce que nous sommes, elle est au centre du développement des individus.
Ne nous construisons-nous pas nous même dans le regard des autres ?
“Je n’aime pas le regard négatif qu’il retient de moi”
Cette phrase est symptomatique du questionnement que l’autre peut amener en soi, entre aigreur de culpabilité et questionnement plus profond sur nous même. Les avis des tiers nous structurent mais aussi nous questionnent sans cesse sur ce que nous sommes.
Couper les liens avec certains nous donne parfois le sentiment de revenir à une meilleure connaissance de nous même. Toutefois, ne pourrait-on pas dire que nous allons (ou non ;) vers l’autre pour mieux revenir à nous même en fin de compte ?
“J’ai fait du tri dans mon entourage pour mieux me retrouver“
Prendre toute la mesure de sa vie personnelle, c’est aussi reconnaître qu’elle se fait constamment en présence des autres. Ainsi, questionner son entourage et ses relations s’avère plus qu’utile à une connaissance profonde de soi.
Effectivement au travers de chacune de ses relations, on en découvre un peu davantage sur qui nous sommes, comment nous sommes et ce que l’un et l’autre suscitent de nous… et en nous….
Le chemin de soi passe par autrui
C’est à travers l’autre, pourrait-on dire,
que l’on dialogue avec soi,
que l’on se découvre,
que l’on fait connaissance avec qui on est et que l’on s’affirme en tant que personne.
C’est ce genre de découverte que l’on peut aussi faire en étant accompagnée d’une psychologue, cet autre moyen par lequel on peut rentrer en communication avec soi même…
Questionner le rapport à soi, se connaître, s’accepter, sont les bases de la communication possible avec ceux qui nous entourent tant cela permet d’être capable d’entendre les autres et de les accepter dans leurs différences.
Si tu as aimé cet article, tu apprécieras surement ce podcast où je t’explique comment reconnaître le bon moment pour amorcer le changement !
N’hésite pas à me partager en commentaires tes réflexions !
Laisser un commentaire