BismiLlah ar-Rahman ar-Rahim
Au nom d’Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Introduction
Consulter une psychologue est un pas important vers le bien-être émotionnel et mental. Pour certaines femmes, il peut être bénéfique de trouver une thérapeute qui partage leur foi et leur compréhension culturelle, ce qui les amène à rechercher une psychologue musulmane. Dans cet article, nous explorerons les motivations qui poussent les femmes à consulter une psychologue musulmane et l’importance de cette approche pour leur santé mentale.
Psychologue musulmane n’est pas un titre qu’on a essuyé à la sueur de son front, encore moins est-il validé par des pairs issus de l’université.
Pourtant, c’ est une appellation qu’on voit fleurir depuis quelques temps.
Dans les faits, le travail psychologique est émotionnellement et intimement lié à la foi.
La foi musulmane ayant de caractéristique, que sa pratique impacte toutes les sphères de la vie des croyants et des croyantes.
Je ne peux dénombrer le nombre de patientes et clientes qui m’ont confié chercher une psychologue de la même confession qu’elles, car elles avaient vécu des expériences décevantes :
1- Les raisons pour lesquelles les femmes musulmanes cherchent une psychologue musulmane
a- Consulter une psychologue musulmane rassure les femmes musulmanes
Dans une société où les femmes musulmanes sont constamment montrées du doigt et dénigrées, être écoutée, conseillée et soutenue par une personne neutre est un repos pour l’âme.
Trouver une psychologue musulmane, une sœur en religion, est simplement sécurisant car cela donne l’assurance de trouver une espace conversationnel sans jugement et sans discrimination.
b- Consulter une psychologue musulmane pour se libérer des contraintes et des pressions sociétales
Les femmes musulmanes veulent consulter une psychologue musulmane car elles vont pouvoir enfin se libérer des contraintes sociétales qu’elles subissent.
Nombreux sont les récits des patientes qui nous ont confié avoir ressenti que le ou la professionnelle de santé qu’elles consultaient leur faisait ressentir le poids des stéréotypes.
Un jour une femme que j’accompagnais m’a même avoué qu’elle s’était entendu dire qu’elle était en dépression à cause du fait qu’elle portait le voile !
Une autre m’a confié qu’on lui avait fait sous-entendre qu’elle était une femme battue, alors qu’elle venait consulter pour un burn-out professionnel !

Les femmes musulmanes doivent constamment tenter de se défaire des stéréotypes qui leur collent à la peau. Elles sont d’autant plus déçues quand elles consultent une professionnelle à qui elle décide d’accorder de leur confiance, et qui leur projette ses opinions à peine islamophobe plutôt que de les écouter et de les conseiller avec neutralité et bienveillance.
Face à ces rencontres clairement pas « muslim friendly », elles ont le sentiment de devoir cacher certaines choses de leur pratique, de leur manière de vivre ou de penser afin d’éviter les jugements, voire parfois même l’animosité.
L’Islam inclue tous les domaines de vie de la femme musulmane, et celle-ci n’a clairement pas envie de faire l’impasse de sa religion lorsqu’elle consulte une psychologue, bien au contraire.
c- Consulter une psychologue musulmane permet aux femmes d’être comprises sur le plan religieux
Consulter une psychologue qui partage ses croyances et ses valeurs met en confiance, et permet également de disposer d’un espace sécurisant où l’on se sent libre d’aborder la foi et tout ce qui concerne le religieux.
Certains des choix, des freins et des positions des femmes musulmanes sont directement liés aux règles religieuses. Par conséquent, les patientes ont la garantie de ne pas être jugée en cela par une psychologue musulmane. Elles savent qu’elles se trouvent dans un espace intime et sécurisant. C’est tellement libérateur de pouvoir parler de tout sans tabou et sans jugements !
La foi musulmane ne considère pas que la religion doive rester à la maison. Tous les domaines de la vie des croyantes sont régis par les sagesses et le cadre de l’Islam.
Lorsque la femme musulmane aborde par exemple sa vie de couple, sa manière d’aimer et d’être avec son mari, la manière de prendre des décisions et même sa sexualité vont être imprégnées par la religion.
Ce point est parfois difficilement envisageable pour les professionnels dans les sociétés “laïcisées” tant il est vrai que la religion leur apparaît uniquement comme relevant du culte.
Une psychologue musulmane comprend et accepte que la religion impacte toutes les sphères de la vie d’une croyante, et peut ainsi composer son accompagnement en fonction de cette règle. Les musulmanes peuvent enfin parler de tout sans être condamnées, et être conseillées avec respect et bienveillance dans ce qui est vraiment important pour elles.
d- Consulter une psychologue musulmane pour bénéficier d’un espace thérapeutique qui correspond à ses principes et valeurs.
S’agissant de choisir par exemple, de ne pas fréquenter d’hommes en dehors du mariage, de porter le voile, de ne pas écouter de musique ou encore de ne pas consommer d’alcool, une psychologue musulmane a conscience du fait que ces dits choix sont tout à fait légitimes et acceptables, et surtout : n’ont pas besoin d’être justifiés.
Enfin, une psychologue musulmane se doit de défaire sa pratique professionnelle de concepts, qu’ils soient issus de la psychologie ou non, qui sont en contradiction avec l’Islam comme par exemple tout ce qui relève de croyances new-age, sectaires ou ésotériques.
Consulter une psychologue musulmane de la team Mapsyenlignechezmoi est pour les femmes musulmanes, une garantie d’une méthodologie de travail qui respecte les préceptes de l’Islam.

e– Consulter une psychologue musulmane permet aux femmes d’être comprise sur le plan culturel
“Je peux parler avec quelqu’un qui a la sensibilité culturelle pour comprendre”
(réponse à un sondage en story Instagram Mapsyenlignechezmoi).
Dans les faits, être musulmane c’est avoir des sœurs en religion dans le monde entier. Rappelons que 80 % des musulmans ne sont pas arabes ! D’ailleurs les pays qui comptent le plus de musulmanes sont l’Indonésie, le Pakistan et l’Inde !
Être musulmane c’est fréquenter et connaître une pluralité de cultures et de traditions culturelles et sociétales différentes !
{Ô hommes! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez.
Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur}
[Traduction du sens des versets : Coran 49: 13]
يَـٰٓأَيُّهَا ٱلنَّاسُ إِنَّا خَلَقْنَـٰكُم مِّن ذَكَرٍۢ وَأُنثَىٰ وَجَعَلْنَـٰكُمْ شُعُوبًۭا وَقَبَآئِلَ لِتَعَارَفُوٓا۟ ۚ إِنَّ أَكْرَمَكُمْ عِندَ ٱللَّهِ أَتْقَىٰكُمْ ۚ إِنَّ ٱللَّهَ عَلِيمٌ خَبِيرٌۭ
سورة الحجرات ١٣
Par conséquent, une psychologue musulmane a une approche interculturelle de la psychologie car cela est inhérent à ses croyances religieuses.
De facto, les femmes musulmanes se sentent plus à l’aise de consulter des psychologues qui seront plus à même non seulement de partager un même référentiel religieux, mais aussi de se sentir plus en sécurité avec une coreligionnaire.
Les musulmanes peuvent faire face à des défis spécifiques liés à leur culture et à leur religion. Des questions telles que l’identité culturelle, les pressions familiales, les attentes sociales et les difficultés conjugales peuvent influencer leur bien-être émotionnel. Une psychologue musulmane sera en mesure de comprendre ces problèmes spécifiques et de fournir des outils et des stratégies adaptés pour y faire face.
f – Consulter une psychologue musulmane pour être aidée et soutenue dans sa pratique religieuse.
Une des abonnées du compte Instagram @mapsyenlignechezmoi, nous a confié :
“Je me sens plus en confiance avec quelqu’un qui partage ma religion, mes valeurs et qui a conscience du concept d’âme et des wesswess” (suggestions sataniques”.
Les sciences religieuses islamiques comportent moult concepts directement en lien avec la pratique d’une psychologue musulmane.
L’érudit Ibn al Qayyim, qu’Allah lui fasse miséricorde, développe le “combat” contre son âme ou autrement dit l’égo, comme recouvrant 4 aspects :
- 1
L’apprentissage de la religion,
- 2
Agir conformément à ce que l’on a appris, autrement dit mettre en pratique ses connaissances,
- 3
Partager ses connaissances pour appeler à la religion,
- 4
S’efforcer de supporter patiemment les difficultés liées à ces points, par amour pour son Seigneur.
Une psychologue musulmane connait et comprend les tenants et les aboutissants de ces objectifs de vie de la femme musulmane en tant que croyante.
Également, en tant que psychologue, elle met à profit ses connaissances et son expertise pour accompagner les femmes musulmanes à vivre leur vie de sorte qu’elles puissent développer des outils psychologiques, émotionnels et relationnels. Ce travail conjoint leur permet de déployer des dispositions intellectuelles, identitaires et d’affirmation personnelle. Se faisant, les femmes musulmanes développent les ressources personnelles, émotionnelles et relationnelles qui leur permettent de pratiquer au mieux leur religion.
Il est un concept décrit par les savants de la religion et avec lequel les psychologues sont très habituées à travailler : il s’agit du “waswass”. On pourrait parler en psychologie de pensées négatives, intrusives ou encore de ruminations.
En islam, on considère que ces insinuations proviennent de Satan (Sheytan) ou de l’égo/âme (nafs). Celles-ci pouvant être alimentées par des démons humains ou des démons parmi les djinns.
Allah dit, décrivant la première source, qui est le nafs (traduction du sens des versets) :
« Et Nous avons déjà créé l’homme et savons ce que son âme lui chuchote, et Nous sommes plus près de lui que [sa] veine jugulaire »
(Qaf 50:16)
Allah dit, décrivant la deuxième source, qui est les démons parmi les djinns (traduction du sens des verset) :
» Alors Satan lui a chuchoté; il a dit: « O Adam, dois-je te diriger vers l’arbre de l’éternité et de la possession qui ne se détériorera pas? «
(Ta-Ha 20:120)
Et Allah dit, décrivant la troisième source, qui est les démons parmi les humains (traduction du sens des versets) :
« Dis : « Je cherche refuge auprès du Seigneur des hommes, Le Souverain de l’humanité. Le Dieu de l’humanité, Contre le mal du chuchoteur qui se retire – Qui chuchote [le mal] dans la poitrine des hommes – Parmi les djinns et les hommes »
(an-Nass 114:1-6)
Dans les faits, une psychologue a connaissance de ce qu’on appelle en psychologie : les processus cognitifs (les processus que nous utilisons pour intégrer de nouvelles connaissances et prendre des décisions en fonction de celles-ci comme la perception, l’attention, la mémoire, le raisonnement).
Elle est à même d’accompagner les femmes pour qu’elles puissent apprendre à reconnaître ces waswass et à developper des outils et des aptitudes leur permettant de les combattre et d’atteindre leurs objectifs religieux.
Parmi ces objectifs de vie de la femme musulmane sur lesquelles les psychologues de la team Mapsyenlignechezmoi sont habituées à intervenir, il y a :
2– La vision de la psychologie des psychologues musulmanes de Mapsyenlignechezmoi
a-La miséricorde au travers de la bienveillance
Toutes les intentions et les actions posées par les musulmanes sont censées être alimentées par la volonté de plaire à leur Seigneur.
La team Mapsyenlignechezmoi est composée de femmes musulmanes, qui ont à coeur de mettre à profit leurs compétences, connaissances et expertises, pour accompagner les femmes dans l’intention première de faire le bien et d’en être récompensée au jour du Jugement.

La majorité des psychologues ont à coeur d’aider et de contribuer à la vie d’autrui. Une psychologue musulmane s’assure que sa pratique de la psychologie soit une continuité de sa pratique du bien sur terre dans l’espoir que cela lui soit compté en sa faveur au jour des comptes.
S’agissant des psychologues de la team Mapsyenlignechezmoi, nous adressons notre pratique de la psychologie envers toutes les femmes, musulmanes ou non, dans le souvenir de la signification profonde de “ar-Rahman ar-Rahim” c’est à dire le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
En effet, le Cheikh Abu ‘Abdellah Abder-Rahman ibn Nasr as-Sa’di explique dans l’éxègese du verset 3 de la sourate al fatiha que “le tout Miséricordieux, le très Miséricordieux” sont “deux noms qui prouvent qu’Allah le Très Haut a une grande est large miséricorde, qui cerne toute chose et qui englobe tout être vivant. Et Il l’a écrit pour les pieux qui suivent ses prophètes et ses messagers. Ceux-là auront la miséricorde sans restriction. Alors que tout autre qu’eux n’en auront qu’une partie. Et saches que parmi les règles qui font l’unanimité des prédécesseurs [des Salafs] et des grands imams de cette communauté, il y a la croyance dans les noms d’Allah et dans Ses attributs, ainsi qu’aux règles concernant les attributs. Par exemple, ils croient qu’il est le Tout Miséricordieux et Très Miséricordieux, Il a donc une miséricorde dont il est caractérisé est qui est liée à celui envers qui Il est miséricordieux… C’est la formule que prononce le Musulman au commencement de tout acte, se rappelant ainsi de son Créateur et de son Guide et Lui demandant Son aide pour bien l’accomplir »
Al Baydawi considère l’attribut Ar-Rahmân comme plus fort qu’Ar-Rahîm, dans le sens où il exprime la miséricorde universelle qu’Allah étend à l’humanité tout entière.
Puisse Allah nous baigner de sa plus grande et intense miséricorde.
b- La femme représente la moitié de la communauté musulmane et éduque et soutient la seconde
Il est une parole bien connue, attribuée au savant émérite de l’Islam Cheikh Abd Al Aziz Ibn Baz selon laquelle : “Les femmes représentent la moitié de la communauté, et elles éduquent l’autre moitié, elles sont en quelque sorte toute la communauté.”
Lorsque nous considérons cette parole, nous comprenons à quel point le rôle et la place de la femme sont importants dans la société. Les femmes sont des filles, des mères, des épouses, des amies, des voisines, des bénévoles, des employés, des entrepreneures, des cheffes d’entreprise et des philanthropes. Leurs différentes casquettes et responsabilités sont tellement nombreuses qu’il est impossible de les dénombrer de manière exhaustive ici.
Pour mener à bien tous leurs devoirs, missions et projets, elles ont clairement besoin d’être soutenues et accompagnées de la meilleure des manières.
Nous voulons être de celles qui soutiennent les autres femmes, ensembles nous sommes plus fortes, et plus épanouies. Vous traiter en première classe, voici notre mission. Nous vous accompagnons dans les différents domaines de vos vies de sorte que vous deveniez des femmes plus confiantes, plus sereines et plus épanouies.
Si les femmes se sentent mieux, si leur bien être est optimal et leur santé mentale au beau fixe : c’est tout le reste de la communauté et de la société qui en profite et qui en est impactée en bien.
c- Réconciliation de la spiritualité et de la santé mentale : la psychologie filtrée avec le Tawhid.
La spiritualité joue souvent un rôle essentiel dans la vie des femmes musulmanes. En consultant une psychologue musulmane de la team Mapsyenlignechezmoi, elles peuvent trouver un espace où leur religion et leurs préoccupations psychologiques peuvent être explorées ensemble.
À cet effet, une ancienne patiente et Bootcampeuse (participante au Bootcamp Mapsycampus, en savoir plus ici) nous avait confié :

À titre d’exemple, il est un des buts de la vie de la femme musulmane que d’unifier son Créateur, de s’en remettre à Lui et de ne se préoccuper en absolue priorité que de ce qu’Allah et Son messager lui a commandé et conseillé.
Un des challenges de la femme musulmane est ainsi de se détacher des créatures pour se rapprocher de son Créateur. D’un point de vue psychologique et émotionnel, on sait à quel point il est important de se défaire du regard et des jugements d’autrui.
Lorsque nous ne nous préoccupons pas constamment de ce que les autres pensent de nous, nous sommes plus enclines à nous accepter telles que nous sommes. Cela peut renforcer notre estime de soi et nous permettre de développer une image de nous-mêmes plus saine et de prendre des décisions et faire des choix de vie en cohérence avec nos principes et nos valeurs.
Plus encore, quand la peur du jugement des autres prend le pas, elle peut être source d’anxiété sociale et nous éloigner des interactions sociales et nuire au bienfait d’avoir des relations épanouissantes, authentiques et gratifiantes.
Dans la même veine, si ton esprit est paralysé par ce qu’on pourrait juger de toi ou de tes décisions, cela va alimenter notamment le mécanisme d’auto-sabotage qui va t’empêcher de tenter de nouvelles expériences et de réaliser les projets qui sont importants pour toi de mener ici bas.
Consulter une psychologue musulmane aide les femmes à tisser du lien entre leurs préoccupations mondaines et religieuses. Elles apprécient de mettre du sens et de développer des compétences et des outils qui leur permettent d’élever leur spiritualité et de concrétiser le Tawhid (l’unicité d’Allah) sous toutes ses formes. En méditant par exemple la parole d’Allah (traduction du sens des versets) :
« Dis : « Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la terre ? Qui détient l’ouïe et la vue, et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant, et qui administre tout ? » Ils diront : Allah. Dis alors : « Ne le craignez-vous donc pas ? »
(Sourate Yunus ; verset 31)
Cette approche globale de la psychologie aide les femmes à trouver un équilibre entre leur bien-être spirituel, leur santé mentale et leur évolution personnelle, en tenant compte de leur foi et de leurs valeurs.
Pour ce faire, il est nécessaire qu’une psychologue musulmane puisse avoir fait un travail critique de ce qui lui a été enseigné lors de son cursus universitaire. Certains concepts issus de la psychologie ne sont pas en adéquation avec l’Islam comme le concept de confiance en soi, d’hypnose, ou certains principes issus de la psychanalyse.
Freud par exemple, soutenait que la religion était une illusion qui résultait du désir humain de se sentir protégé et soutenu dans un monde incertain et potentiellement hostile. Il voyait la religion comme un réconfort psychologique, une tentative de trouver un sens et une sécurité face aux angoisses de l’existence. Selon le père de la psychanalyse, la religion aurait ses racines dans le complexe d’Oedipe, un concept clé de la psychanalyse. Il croyait que la relation complexe entre l’enfant et ses parents, notamment le désir inconscient de se débarrasser du père et de conquérir la mère, se reflétait symboliquement dans les croyances religieuses telles que la vénération d’un dieu-père et le sentiment de culpabilité.
Enfin, Freud lui-même se considérait comme athée, et pensait que la connaissance scientifique et la compréhension psychanalytique pouvaient remplacer les illusions religieuses. Il considérait l’athéisme comme une étape importante dans le développement intellectuel de l’humanité.
Sachant cela, une psychologue musulmane va s’éloigner de tout ce qui n’est indéniablement qu’hostilité plus ou moins affichée vis-à-vis de la religion.
Conclusion
Consulter une psychologue musulmane est une expérience bénéfique pour les femmes qui cherchent non seulement un soutien émotionnel et mental en harmonie avec leur foi et leur compréhension culturelle, mais aussi qui souhaitent développer des compétences psychologiques, mentales et émotionnelles pour améliorer tous les domaines qui font l’unicité de leur vie.
La présence d’une psychologue musulmane peut offrir un environnement thérapeutique inclusif, où la spiritualité, la culture et les défis psychologiques et émotionnels peuvent être abordés de manière intégrée.
Si vous êtes une femme à la recherche d’un accompagnement bienveillant et pragmatique, envisagez de consulter une psychologue musulmane de la team Mapsyenlignechezmoi pour une expérience transformative qui respecte vos ambitions, vos valeurs et vos principes.
Je voudrais me faire comprendre et pouvoir me libérer sans avoir à cacher ma foi
Merci d’avoir pris le temps de commenter. Nous comprenons parfaitement votre désir de vous faire comprendre et de vous libérer tout en restant fidèle à votre foi. Trouver un espace où vous pouvez exprimer votre foi sans avoir à la cacher est crucial pour votre bien-être et votre épanouissement.
L’article visait à mettre en lumière l’importance de consulter une psychologue musulmane, qui peut offrir une compréhension et un soutien adaptés à votre contexte culturel et religieux. Il est essentiel de se sentir à l’aise avec le professionnel que vous choisissez, afin de pouvoir aborder vos préoccupations de manière ouverte et authentique.
Si vous avez des questions supplémentaires sur ce sujet ou si vous souhaitez explorer comment trouver le soutien qui vous convient le mieux, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous aider dans votre cheminement.
Avec bienveillance,